Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Les élèves du lycée des Nerviens à l'assaut du "Dixmude"
En direct des écoles, collèges et lycées

Des élèves de l'atelier défense du lycée des Nerviens de Bavay ont embarqué trois jours à bord du "Dixmude", bâtiment de projection et de commandement de la Marine nationale française. Cette immersion a été notamment rendue possible grâce au soutien du Capitaine de Vaisseau Jean-Marc GERBIER et au président de l'AA-IHEDN-RN, Bernard COGET.

Encadrés par le lieutenant Missoffe et accompagnés par Muriel Rzeszutek, professeure d'histoire-géographie, et Nordine Raki, professeur de technologie, onze élèves âgés de 14 à 17 ans ont ainsi navigué de Zeebrugge jusqu'à Brest.

Si la mer agitée a rendu malade quelques élèves, le groupe a su s'adapter aux contraintes de ce bâtiment de la Marine nationale. La bonne ambiance et l'équipage au petit soin leur ont  fait oublier les petits désagréments. Pendant ces trois jours, ils ont assisté à des apontages d'hélicoptères, des exercices « incendies », des conférences ou briefings. Ils ont également visité l'hôpital et les cuisines du navire. Les élèves ont également pu compter sur le commandant et le second qui se sont montrés disponibles malgré leur charge de travail.

Une salle de cours a été mise à la disposition des élèves. Ils ont travaillé sur les films réalisés et les photographies prises au cours de leur aventure en vue de les restituer sous la forme de comptes rendus écrits. Une projection de l'ensemble de ces réalisations est prévue début décembre.

Ce fut un grand moment pour les élèves qui sont revenus fatigués mais avec des étoiles dans les yeux.
Cette première expérience de ce type a été une réussite riche d'enseignements pour les jeunes qui ne n'oublieront pas!
 Muriel Rzeszutek, enseignante d'histoire-géographie

Sécurité et Défense dans l'académie de Lille

Le recteur de l'académie de Lille, l'officier général de la zone de défense et de sécurité, et le président de l'Association régionale des Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (AA-IHEDN-RN) forment le trinôme académique.

Il remplit trois grandes missions :

• développer l'esprit et la culture de défense dans le monde éducatif,
  • intensifier les liens entre les communautés militaire et enseignante,
  • favoriser le partenariat entre les deux institutions notamment par des échanges d'information, de réflexion et de formation

A ce titre, il propose et conduit différentes actions de sensibilisation, d'information et de formations initiales et continues au profit des élèves, des personnels de l'Education nationale et des étudiants.

Les activités du trinôme académique de Lille