Post bac

Diplôme d'expert en automobile

Le Diplôme d'expert en automobile (DEA) est un diplôme de niveau III (niveau Bac + 2 années).

A l'issue de la formation, le titulaire du diplôme d'expert en automobile doit être capable de :

• procéder à l'identification d'un véhicule
  • préciser exactement les dommages provenant d'un sinistre et se rapportant à ce seul sinistre, d'une anomalie de fonctionnement, d'un vice caché, d'une malfaçon, afin de permettre de déterminer la responsabilité technique éventuelle
  • apprécier le juste mode de réparation conformément aux règles de l'art et à la réglementation
  • évaluer le coût des réparations
  • déterminer la valeur de tout véhicule
  • contrôler le bon état de marche, de fonctionnement et la conformité aux normes de sécurité de tout véhicule
  • vérifier la qualité d'une réparation
  • vérifier les éléments d'une facturation
  • établir et rédiger tout rapport, le présenter et le soutenir

En outre, le titulaire du diplôme d'expert en automobile devra être capable de s'adapter à l'évolution des techniques.

Le DEA est composé de deux unités de contrôle A et B qui se déroulent courant mai et d'une unité de contrôle C qui a lieu à la mi-novembre.

Inscription

Pour la session 2016, l'académie de Rennes pilote l'organisation du diplôme d'expert en automobile pour les candidats de Lille.

Le formulaire d'inscription aux épreuves du diplôme d'expert en automobile est téléchargeable du lundi 23 novembre au vendredi 18 décembre 2015 sur le site académique de Rennes.

téléchargez le formulaire d'inscription

Moyennes requises

Moyenne supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités de contrôle.

le calendrier sera fixé ultérieurement.

Dossier technique

L'unité de contrôle C comporte la présentation d'un dossier technique rédigé à l'occasion du stage auprès d'un expert. Les modalités de communication de ce dossier seront précisées ultérieurement.

Liste des candidats admis au Diplôme d'expert en automobile, session 2015

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016