Renseignements complémentaires

Département des examens et concours

Bureau Dec23
T 03 28 37 15 30

Diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. L'arrêté ministériel du 31 décembre 2015 modifié a fixé les nouvelles modalités d'attribution du brevet à compter de la session 2017.

Inscriptions

Pour la session 2017, les inscriptions seront ouvertes du jeudi 1er décembre 2016 à 9 heures au vendredi 06 janvier 2017 à 12 heures.

Les candidats scolarisés seront inscrits par leurs établissements respectifs.

Les candidats sous statut individuel qui souhaitent s'inscrire au Diplôme national du brevet devront se connecter à l'adresse suivante : https://ocean.ac-lille.fr.

En cas de difficulté pour se connecter à Internet, ils devront demander un dossier papier à l'adresse suivante :

Rectorat de l'académie de Lille
Département des examens et concours - Bureau DEC 23
20, rue Saint-Jacques BP 709
59033 LILLE CEDEX

Candidats CNED et individuels non scolarisés :

téléchargez la circulaire du 24 novembre 2016 et l'imprimé pour l'épreuve orale de soutenance

Candidats handicapés : en cas de handicap le candidat doit au plus tôt transmettre son dossier médical à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de son département de résidence.

Dispositions relatives aux aménagements d'examen pour les candidats handicapés

Modalités d'attribution

Candidats scolaires

Sont pris en compte pour l'attribution du DNB :

Le contrôle continu (400 points) qui est calculé selon le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture atteint par le candidat :

• Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer : Français, langues vivantes, Mathématiques, langage des arts et du corps ;
  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre ;
  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen ;
  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • Domaine 5 : les représentations du monde et de l'activité humaine.

Peuvent s'y ajouter les points obtenus pour un enseignement de complément (langue et culture de l'Antiquité ou découverte professionnelle, ou langue des signes française)

Les notes obtenues aux épreuves écrites (200 points) :

• une épreuve écrite de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique
  • une épreuve de mathématiques et de sciences ( physique-chimie et/ou SVT et/ou technologie)

La note obtenue à l'épreuve orale (100 points)

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle).

Candidats individuels

Sont pris en compte pour l'attribution du DNB :

Les notes obtenues aux épreuves écrites (500 points)

• une épreuve écrite de langue vivante étrangère

La note obtenue à l'épreuve orale (200 points)

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours de sa formation ou de son activité citoyenne ou professionnelle. Ce projet doit s'inscrire dans le cadre du parcours Avenir, du parcours citoyen, ou du parcours d'éducation artistique et culturelle.

Le diplôme national est décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700.

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016