Renseignements complémentaires

Département des examens et concours

Bureau Dec23
T 03 28 37 15 30

Diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.  L'arrêté ministériel du 22 décembre 2017 modifié a fixé les nouvelles modalités d'attribution du brevet.

Inscriptions

Pour la session 2018, les inscriptions seront ouvertes du lundi 15 janvier 2018 à 14 heures au vendredi 02 février 2018 à 12 heures.

Les candidats scolarisés seront inscrits par leurs établissements respectifs.

Les candidats sous statut individuel qui souhaitent s'inscrire au Diplôme National du Brevet devront se connecter à l'adresse suivante : https://ocean.ac-lille.fr (DNB Inscription Grand Public).

En cas de difficulté pour procéder à l'inscription, ils devront prendre contact avec le bureau DEC 23 du Département des examens et concours (ce.dec23@ac-lille.fr).

Candidats CNED et individuels non scolarisés

téléchargez la circulaire du 14 décembre 2017 et l'imprimé pour l'épreuve orale de soutenance pour les candidats CNED scolaires uniquement

En cas de handicap le candidat doit au plus tôt transmettre son dossier médical à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de son département de résidence et ce avant le 2 février 2018.

Dispositions relatives aux aménagements d'examen pour les candidats handicapés

Modalités d'attribution

Candidats scolaires

Sont pris en compte pour l'attribution du DNB :

La prise en compte des acquis scolaires(400 points) qui est calculée selon le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture atteint par le candidat :

• Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer : Français, langues vivantes, Mathématiques, langage des arts et du corps ;
  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre ;
  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen ;
  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • Domaine 5 : les représentations du monde et de l'activité humaine.

Peuvent s'y ajouter les points obtenus pour un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle... ) ou langue des signes française.

Les notes obtenues aux épreuves écrites (300 points) :

• une épreuve écrite de français,
  • une épreuve écrite de mathématiques,
  • une épreuve écrite d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique.
  • une épreuve écrite de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie.

La note obtenue à l'épreuve orale (100 points)

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

Candidats individuels

Sont pris en compte pour l'attribution du DNB :

Les notes obtenues aux épreuves écrites (400 points)

• une épreuve écrite de français,
  • une épreuve écrite de mathématiques,
  • une épreuve écrite d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique.
  • une épreuve écrite de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie,
  • une épreuve écrite de langue vivante étrangère.

Le diplôme national est décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 400 sur 800 (candidats scolaires) et à 200 sur 400 (candidats sous statut individuel).