Réglementation actuelle

arrêté du 19 juillet 2016 (JO du 03 août 2016)

Certificat de formation générale

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

La réglementation actuelle du Certificat de Formation Générale (CFG) est fixée par l'arrêté du 19 juillet 2016 (JO du 03 Août 2016).

Le CFG se prépare essentiellement par la voie scolaire dans les collèges, les Sections d'enseignement général et professionnel adapté et les Établissements régionaux d'enseignement adapté.

Inscription

L'académie de Lille organise les épreuves du CFG au titre de la session de décembre 2017 pour les candidats sous statut individuel (candidats n'étant plus soumis à l'obligation scolaire et ayant plus de 16 ans) et les candidats des établissements pénitentiaires (sous statut scolaire et individuel).

Les candidats de nationalité française, de plus de 16 ans, doivent être en règle avec les obligations relatives au service national.

Les candidats qui souhaitent obtenir un dossier d'inscription au CFG pourront adresser, du mardi 26 septembre 2017 au vendredi 13 octobre 2017, une demande par courrier au :

Rectorat de l'Académie de Lille
Département des examens et concours Bureau DEC 23
20, rue Saint Jacques BP709 59033 LILLE cedex

La clôture des inscriptions 2017 est fixée le vendredi 13 octobre 2017.

Il est absolument nécessaire de préciser l'examen concerné et de joindre à la demande une enveloppe format 22 x 31 affranchie au tarif en vigueur.

Modalités

Pour les candidats individuels, l'examen comporte deux épreuves écrites (Français et Mathématiques) et une épreuve orale permettant d'apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité du candidat à se situer dans son environnement social ou professionnel. Cette épreuve orale prend appui sur un dossier (entre 5 et 10 pages), dont la rédaction implique l'usage des technologies de l'information et de la communication.

Calendrier des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu le mercredi 29 novembre 2017.

• 09h00 à 10h00 : Français
  • 10h30 à 11h30 : Mathématiquess

Les oraux auront lieu du lundi 27 novembre 2017 au vendredi 1er décembre 2017.

Les résultats seront affichés dans les centres d'examen.

Relevés de notes

Les relevés de notes seront disponibles dans les structures de formation des candidats dès l'annonce des résultats. Les diplômes seront transmis courant janvier.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016