Réglementation actuelle

arrêté du 19 juillet 2016 (JO du 03 août 2016)

Certificat de formation générale

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

La réglementation actuelle du Certificat de Formation Générale (CFG) est fixée par l'arrêté du 19 juillet 2016 (JO du 03 Août 2016).

Le CFG se prépare essentiellemen  juin au mardi juin juin au mardi t par la voie scolaire dans les collèges, les Sections d'enseignement général et professionnel adapté et les Établissements régionaux d'enseignement adapté. juin  juin

Inscription

L'académie de Lille organise les épreuves du CFG au titre de la session de juin 2021 pour les candidats sous statut individuel (candidats n'étant plus soumis à l'obligation scolaire et ayant plus de 16 ans) et les candidats des établissements pénitentiaires (sous statut scolaire et individuel). inclus inclus.

Les candidats de nationalité française, de plus de 16 ans, doivent être en règle avec les obligations relatives au service national.

Les inscriptions se font par internet à l'aide de l'application nationale Cyclades.

En cas de difficulté pour procéder à l'inscription, ils devront prendre contact avec le bureau DEC 23 du Département des examens et concours (ce.dec23@ac-lille.fr).

Les inscriptions ont lieu du lundi 25 janvier 2021 14h00 au vendredi 19 février 2021, 16h.

Modalités

Pour les candidats individuels, l'examen comporte deux épreuves écrites (Français et Mathématiques) et une épreuve orale permettant d'apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité du candidat à se situer dans son environnement social ou professionnel. Cette épreuve orale prend appui sur un dossier (entre 5 et 10 pages), dont la rédaction implique l'usage des technologies de l'information et de la communication.

Calendrier des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu le mercredi 9 juin 2021.

• 09h00 à 10h00 : Français
  • 10h30 à 11h30 : Mathématiques

Les oraux auront lieu du mercredi 9 juin 2021 au mardi 15 juin 2021 inclus.

Les résultats seront disponibles sur resultat.ac-lille.fr.

Relevés de notes

Les relevés de notes seront disponibles dans les structures de formation des candidats dès l'annonce des résultats. Les diplômes seront transmis courant janvier.