Certificat de formation générale

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

Le CFG se prépare essentiellement par la voie scolaire dans les collèges, les Sections d'enseignement général et professionnel adapté et les Établissements régionaux d'enseignement adapté.

Inscription

L'académie de Lille organise les épreuves du CFG au titre de la session de juin 2023 pour les candidats sous statut individuel (candidats n'étant plus soumis à l'obligation scolaire et ayant plus de 16 ans) et les candidats des établissements pénitentiaires (sous statut scolaire et individuel).

Les candidats de nationalité française, de plus de 16 ans, doivent être en règle avec les obligations relatives au service national.

Les candidats sous statut individuel qui souhaitent s'inscrire au Certificat de formation générale devront se connecter sur le portail CYCLADES.

En cas de difficulté pour procéder à l'inscription, ils devront prendre contact avec le bureau DEC 23 du Département des examens et concours (ce.dec23@ac-lille.fr).

Les inscriptions ont lieu du lundi 16 janvier 2023 14h00 au vendredi 10 février 2023 17h00.

Modalités

Pour les candidats individuels, l'examen comporte deux épreuves écrites (Français et Mathématiques) et une épreuve orale permettant d'apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité du candidat à se situer dans son environnement social ou professionnel. Cette épreuve orale prend appui sur un dossier (entre 5 et 10 pages), dont la rédaction implique l'usage des technologies de l'information et de la communication.

Calendrier des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu le mercredi 7 juin 2023.

• 09h00 à 10h00 : Français
  • 10h30 à 11h30 : Mathématiques

Les oraux auront lieu du mercredi 7 juin au mardi 13 juin 2023.

Les résultats seront disponibles sur resultat.ac-lille.fr.

Relevés de notes

Les relevés de notes seront disponibles dans les structures de formation des candidats dès l'annonce des résultats.

Mise à jour : janvier 2023