Réglementation actuelle

arrêté du 19 juillet 2016 (JO du 03 août 2016)

Certificat de formation générale

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

La réglementation actuelle du Certificat de Formation Générale (CFG) est fixée par l'arrêté du 19 juillet 2016 (JO du 03 Août 2016).

Le CFG se prépare essentiellement par la voie scolaire dans les collèges, les Sections d'enseignement général et professionnel adapté et les Établissements régionaux d'enseignement adapté.

Inscription

L'académie de Lille organise les épreuves du CFG au titre de la session de décembre 2018 pour les candidats sous statut individuel (candidats n'étant plus soumis à l'obligation scolaire et ayant plus de 16 ans) et les candidats des établissements pénitentiaires (sous statut scolaire et individuel).

Les candidats de nationalité française, de plus de 16 ans, doivent être en règle avec les obligations relatives au service national.

Les candidats sous statut individuel qui souhaitent s'inscrire au Certificat de Formation Générale devront se connecter à ocean.ac-lille.fr (CFG Inscription Grand Public).

En cas de difficulté pour procéder à l'inscription, ils devront prendre contact avec le bureau DEC 23 du Département des examens et concours (ce.dec23@ac-lille.fr).

Les inscriptions ont lieu du lundi 1er octobre 2018 10h00 au mercredi 17 octobre 2018 17h00.

Modalités

Pour les candidats individuels, l'examen comporte deux épreuves écrites (Français et Mathématiques) et une épreuve orale permettant d'apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité du candidat à se situer dans son environnement social ou professionnel. Cette épreuve orale prend appui sur un dossier (entre 5 et 10 pages), dont la rédaction implique l'usage des technologies de l'information et de la communication.

Calendrier des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu le mercredi 28 novembre 2018.

• 09h00 à 10h00 : Français
  • 10h30 à 11h30 : Mathématiquess

Les oraux auront lieu du lundi 26 novembre 2018 au vendredi 30 novembre 2018.

Les résultats seront disponibles sur resultat.ac-lille.fr.

Relevés de notes

Les relevés de notes seront disponibles dans les structures de formation des candidats dès l'annonce des résultats. Les diplômes seront transmis courant janvier.