Réglementation actuelle

arrêté du 19 juillet 2016 (JO du 03 août 2016)

Certificat de formation générale

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

La réglementation actuelle du Certificat de Formation Générale (CFG) est fixée par l'arrêté du 19 juillet 2016 (JO du 03 Août 2016).

Le CFG se prépare essentiellement par la voie scolaire dans les collèges, les Sections d'enseignement général et professionnel adapté et les Établissements régionaux d'enseignement adapté.

Inscription

Les inscriptions 2018 se dérouleront du mercredi 07 février 2018 09h00 au mercredi 14 mars 2018 17h00.

Les inscriptions se feront par internet à l'adresse suivante https://ocean.ac-lille.fr (CFG inscription Grand public).

consulter la circulaire académque du 22 janvier 2018

En cas de difficulté pour procéder à l'inscription, vous pouvez prendre contact avec le bureau DEC 23 du Département des examens et concours (ce.dec23@ac-lille.fr).

Modalités

Pour les candidats individuels, l'examen comporte deux épreuves écrites (Français et Mathématiques) et une épreuve orale permettant d'apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité du candidat à se situer dans son environnement social ou professionnel. Cette épreuve orale prend appui sur un dossier (entre 5 et 10 pages), dont la rédaction implique l'usage des technologies de l'information et de la communication.

Calendrier des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu le mercredi 6 juin 2018.

• 09h00 à 10h00 : Français
  • 10h30 à 11h30 : Mathématiquess

Les oraux auront lieu du mercredi 06 juin au mardi 12 juin 2018.

Les résultats seront affichés dans les centres d'examen.

Relevés de notes

Les relevés de notes seront disponibles dans les structures de formation des candidats dès l'annonce des résultats. Les diplômes seront transmis courant septembre.

quandjepasselebac.education.fr