Académie de Lille

Certificat de formation générale

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

La réglementation actuelle du Certificat de Formation Générale (CFG) est fixée par l'arrêté du 19 juillet 2016 (JO du 03 Août 2016).

Le CFG se prépare essentiellement par la voie scolaire dans les collèges, les Sections d'enseignement général et professionnel adapté et les Établissements régionaux d'enseignement adapté.

Inscription

L'académie de Lille organise les épreuves du CFG pour les élèves des classes de troisième de SEGPA et d'EREA et les candidats individuels des départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Les candidats de nationalité française, de plus de 16 ans, doivent être en règle avec les obligations relatives au service national.

Les candidats scolarisés seront inscrits par leurs établissements respectifs.

Les candidats individuels non scolarisés qui souhaitent obtenir un dossier d'inscription au CFG pourront adresser, du mercredi 08 février 2017 au vendredi 10 mars 2017, une demande par courrier au :

Rectorat de l'Académie de Lille
Département des examens et concours Bureau DEC 23
20, rue Saint Jacques BP709 59033 LILLE cedex

La clôture des inscriptions pour la session de juin 2017 est fixée au vendredi 10 mars 2017.

Il est absolument nécessaire de préciser l'examen concerné et de joindre à la demande une enveloppe format 22 x 31 affranchie au tarif en vigueur.

Les candidats pouvant bénéficier de conditions particulières lors du déroulement des épreuves devront transmettre les dossiers médicaux à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de leur département de résidence (coordonnées ci-dessous).

Monsieur le Directeur académique des services de l'Éducation nationale du Nord
Service médical en faveur des élèves - Aménagements d'examen pour les candidats handicapés
1 rue Claude Bernard59033 LILLE Cedex

Monsieur le Directeur académique des services de l'Éducation nationale du Pas-de-Calais
20 boulevard de la Liberté BP 90016 62021 ARRAS Cedex

Modalités

Pour les candidats individuels, l'examen comporte deux épreuves écrites (Français et Mathématiques) et une épreuve orale permettant d'apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité du candidat à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. Cette épreuve orale prend appui sur un dossier (entre 5 et 10 pages), dont la rédaction implique l'usage des technologies de l'information et de la communication.

Calendrier des épreuves

Les épreuves écrites se dérouleront le mercredi 31 mai 2017 :

• 9h00 à 10h00: Français
  • 10h30 à 11h30: Mathématiques

Les épreuves orales auront lieu du mardi 06 juin 2017 au mardi 13 juin 2017 inclus.

Résultats

Les résultats seront affichés dans les centres d'examen et dans les établissements d'origine (pour les candidats sous statut scolaire).

Relevés de notes

Les relevés de notes seront disponibles dès la publication des résultats. Les diplômes seront délivrés dès la rentrée scolaire 2017.

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016