Déplacement de Monsieur le Recteur
Actualités du recteur

Le jeudi 27 novembre 2014, Jean-Jacques Pollet, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, est intervenu au conseil régional à l'occasion de la présentation de la politique régionale des emplois d'avenir dans les lycées régionaux.

Lancé en 2012, le dispositif "emplois d'avenir" a pour ambition d'améliorer l'insertion professionnelle et l'accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés de 16 à 25 ans (ou jusqu'à 29 ans pour les jeunes travailleurs handicapés). Ces emplois permettent aux jeunes d'accéder à une première expérience professionnelle reconnue sur le marché du travail et/ou acquérir des compétences leur permettant d'évoluer vers un autre emploi. Les contrats d'avenir revêtent la forme d'un CDI ou CDD à temps plein pour une durée de 1 à 3 ans. Ce dispositif s'insère dans un engagement plus global du gouvernement en faveur de l'emploi qui comprend notamment les contrats de génération et la sécurisation de l’emploi.

Sur les 200 contrats proposés par le Conseil régional, 190 ont déjà été signés. Lors de cette demi-journée, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord-Pas de Calais, préfet du Nord et Pierre de Saintignon, premier Vice-président du Conseil régional en charge du développement économique, des nouvelles technologies et de la formation, ont signé les trois derniers contrats de recrutement de jeunes en emploi d'avenir dans les lycées régionaux.

Différents types de personnels interviennent dans les lycées, si certains relèvent de la Région et d'autres de l'académie de Lille, tous contribuent au service public de l'enseignement.

Ainsi, les "emplois d'avenir" gérés par la région concernent les agents dans les domaines de l'accueil et l'information, l'entretien des locaux, les espaces verts, la logistique, l'informatique, la restauration, l'entretien et la maintenance des bâtiments. Pour l'académie de Lille, un dispositif particulier répond à la volonté de démocratiser et faciliter l'accès aux emplois de l'enseignement : les emplois d'avenir professeurs (EAP).

"Face à une masterisation qui a allongé les années d'études et peut décourager, les EAP permettent aux étudiants d'origine modeste de s'orienter plus facilement vers les métiers de l'enseignement. De ce fait, les EAP assurent une homogénéité entre le public d'élèves et le public enseignant et évitent ainsi une césure sociale entre ceux qui apprennent et ceux qui enseignent", a expliqué Monsieur le Recteur lors de son intervention.

Pour l'année 2012-2013, 198 contrats ont été signés contre 470 en 2013-2014. Au 19 novembre 2014, 632 dossiers ont été reçus pour 600 contrats proposés.

"C'est un bilan positif", a conclu monsieur le Recteur, "Ce dispositif gagne chaque année en ampleur et en qualité. Il permet de recruter des enseignants compétents et motivés au profit des élèves de l'académie de Lille."