Prévention et lutte contre le décrochage

44 coordonnateurs MLDS répartis dans les 14 bassins de l'académie.

• En 2014/2015

3 833 jeunes ont été accueillis en entretien de situation par les CMLDS

• 1 663 jeunes dans le Pas-de-Calais
  • 2 170 jeunes dans le Nord
  • 180 ont été rescolarisés immédiatement
  • 1 495 jeunes sont entrés en actions : à l'issue de ces actions, environ 70% de jeunes sont en solutions
  • 966 jeunes ont été suivis par les CMLDS en EPLE dans le cadre des GPDS : environ 75% de ces jeunes sont en solutions

104 actions de la MLDS portées par les EPLE

• 39 PREMIS
  • 55 PARCOURS PLUS
  • 10 QUADOR

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation avec deux finalités essentielles :

• Réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;
  • Prendre en charge les élèves décrocheurs essentiellement de plus de 16 ans en vue d'un raccrochage et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

La MLDS travaille, sous la responsabilité du Directeur de CIO, à la mise en œuvre d'un projet collectif sur le bassin d'éducation en collaboration avec :

• Le Directeur de CIO pilote de la PSAD ;
  • Le responsable du réseau FOQUALE ;
  • Les animateurs PSAD en charge du suivi des jeunes ayant quitté le système éducatif sans diplôme et potentiellement décrocheurs ;
  • Le coordonnateur IEJ.

Les missions de la MLDS se déclinent autour de deux axes.

Axe de prévention

Dans le cadre des GPDS et en lien avec les équipes éducatives :

• Repérer les élèves démotivés, absentéistes, en risque de décrochage ;
  • Proposer à ces jeunes un entretien de situation afin de définir leurs attentes et leurs besoins ;
  • Aider à l'élaboration collective d'un parcours de remobilisation qui pourra s'appuyer sur le dispositif PERSEVAL.

Axe de remédiation

• Repérer les jeunes en liaison avec les PSAD, les coordonnateurs IEJ et le réseau FOQUALE ;
  • Accueillir le jeune décrocheur et lui proposer un parcours adapté en s'appuyant sur l'offre modulaire du dispositif IEJ ;
  • Développer un partenariat avec le monde associatif et les structures d'accueil et d'emploi.

Sur ces deux axes, les Coordonnateurs de la MLDS développeront une activité de conseil et d'expertise en ingénierie de formation afin d'aider les EPLE à concevoir des actions innovantes.

Actions MLDS

Un dispositif à la jonction de la prévention et de la remédiation

PARI (Pôle d'Accompagnement et de Remobilisation Individualisé )

L'objectif de ce dispositif est d'assurer un lien avec le jeune et sa famille en amont et en aval de la procédure d'affectation et d'inscription pour éviter une rupture scolaire et permettre ainsi à tout jeune d'accéder à un parcours qualifiant.
Cet accompagnement s'effectue par un accueil au CIO des jeunes signalés par les GPDS en voie de rupture afin de réduire le nombre de dossiers « absents », par une prise de contact des COP avec les jeunes non affectés à l'issue du 1er tour d'AFFELNET, prise de contact par les COP et/ou les CMLDS avec les jeunes ayant formulé un vœu d'apprentissage pour faire le point sur l'état d'avancement de leur projet et mise en relation avec les coordinateurs IEJ.

Des actions de remédiation

PREMIS (Parcours de Réussite et de Motivation pour un Itinéraire Sécurisé)

Le dispositif PREMIS est un temps court, mis en œuvre à l'issue de la commission d'affectation complémentaire de rentrée, pour faciliter l'accès à la formation initiale sous statut scolaire ou statut d'apprenti.

PARCOURS PLUS (PERSONNALISE)

Ces dispositifs de remobilisation et de remédiation accueillent les jeunes les plus éloignés de la formation afin de les remettre en dynamique de projet tout au long de l'année scolaire.
L'objectif est de faire émerger un parcours personnalisé flexible et modulaire (4 modules peuvent être proposés) pour un retour en formation sous statut scolaire ou statut d'apprenti ou une entrée en formation en lien avec les autres acteurs du SPRO (contrat pro, contrat région....).

QUADOR (QUAlification, Diplôme ORientation)

Ce dispositif permet aux élèves de valider un diplôme selon des modalités spécifiques et d'élaborer un parcours personnalisé vers la qualification :
Repréparer un examen ou une partie d'un diplôme sous forme de modules et en alternance (modules collectifs ou parcours individuels)
Préparer en un an un diplôme professionnel de niveau V (modules collectifs)

Télécharger le descriptif des actions MLDS

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016