Académie de Lille

Prévention et lutte contre le décrochage

Chiffres clés

14 réseaux FOQUALE pilotés par les Inspecteurs de l'Education nationale Information Orientation et animés dans chaque bassin par un chef d'établissement, responsable du réseau.

Le Rectorat de Lille attribue un demi-poste administratif pour assister chaque responsable Foquale.

FOrmation QUALification Emploi

Définir les objectifs du réseau et les démarches appropriées à mettre en oeuvre

• Établir un diagnostic
    • Analyser le public des décrocheurs sur le bassin en liaison avec le CIO, la MLDS et la PSAD (volume, caractéristiques...) ;
    • Identifier tous les acteurs et les partenaires ;
    • Établir une cartographie des actions et dispositifs existant sur le bassin d'éducation.
  • Réaliser une analyse et définir les objectifs du réseau
  • Proposer les solutions à mettre en œuvre
    • En direction des élèves décrocheurs repérés dans le cadre du SIEI et ayant accepté d'être pris en charge par les PSAD ;
    • En direction des élèves toujours scolarisés et pour lesquels les solutions proposées par le GPDS n'auront pas abouti ;
    • En direction des élèves bénéficiant du dispositif Droit au Retour (Décrets n° 2014-1543 et n° 2014-1454 du 5/12/2014 - circulaire n° 2015-041 du 20/03/2013.
  • Installer un groupe d'acteurs opérationnels chargés de traiter les situations individuelles
    Il se réunira selon une temporalité fixée par le comité de réseau.

Les solutions recherchées par le groupe seront une rescolarisation, une réorientation, un parcours adapté, une entrée en action MLDS. Toutes les solutions possibles dans le cadre de l'Education Nationale y compris les missions de service civique seront proposées ainsi que les solutions offertes par les PSAD en partenariat avec les collectivités, les Missions Locales.
De nouvelles actions, en fonction des besoins recensés par le groupe opérationnel, seront proposées. Elles pourront s'intégrer dans les dispositifs PERSEVAL et IEJ (Annexes 1 et 2).

Développer la logique collaborative entre établissements en articulation avec l'animation de bassin

• Communiquer le diagnostic et l'analyse effectués en réunion de bassin ;
  • Formaliser un schéma de repérage, d'accompagnement et de suivi du décrochage à présenter dans le bassin (mobiliser tous les acteurs et toutes les solutions possibles dans/hors le cadre de l'Education Nationale) ;
  • Proposer une politique de bassin qui donne de la cohérence à l'ensemble des actions et dispositifs en lien avec le coordonnateur de bassin.

Favoriser l'innovation et la mutualisation

• Construire des dispositifs innovants, en lien avec les IEN chargés de l'Information et de l'Orientation, la Chef du SAIO et le CARDIE (Conseiller Académique pour la Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation).
  • Mutualiser les actions et les diffuser (site académique) ;
  • Organiser la semaine de la persévérance scolaire en lien avec les coordonnateurs de bassin et FOQUALE, et le Directeur de CIO.

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016