Prévention et lutte contre le décrochage

Chiffres clés

Dans la région Nord/Pas-de-Calais, 14 plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs.

26 animateurs en appui des pilotes PSAD.

À consulter

Affiche PSAD
Plaquette de présentation des PSAD

Sites à consulter

education.gouv.fr
eduscol.education.fr
www.masecondechance.fr
masecondechance.frUn service d'orientation en ligne pour les jeunes en situation de décrochage

C'est officiel

Circulaire ministérielle n° 2011-028 du 9 février 2011 (Bulletin Officiel n°6 du 10 février 2011)

Circulaire "Politique académique de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire - Mise en place des réseaux Foquale" n° 13-319 du 1er oct 2013

Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs

La PSAD est un outil de coordination des acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes, adapté au contexte du territoire sur lequel il est implanté (Circulaire n° 2011-028 du 9 février 2011). L'objectif est d'accompagner les jeunes potentiellement décrocheurs repérés grâce au Système Interministériel d'Echange d'Informations (SIEI).

Ce système croise les bases de données des établissements publics et privés sous contrat, des établissements agricoles, des CFA, des Missions Locales. Les listes de jeunes potentiellement décrocheurs sont communiquées 2 fois par an (octobre et mars), par voie sécurisée, aux PSAD afin que les jeunes puissent être contactés et pris en charge.

Les jeunes repérés comme réels décrocheurs sont accompagnés, par le partenaire le plus adapté, dans le but de rechercher une solution individuelle (retour en formation, accompagnement personnalisé, action MLDS, apprentissage, EPIDE -Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi-...).

Pilotées sur chaque territoire par le Directeur de CIO et animées par 26 assistants, les PSAD ont pour objectifs :

• D'affiner le repérage des jeunes issus du SIEI en collaboration avec les établissements publics et privés et de l'enseignement agricole du secteur ;
  • De prendre contact avec les jeunes souhaitant bénéficier du dispositif « Droit Au Retour en Formation Initiale » afin de les accompagner vers une rescolarisation ;
  • D'identifier les besoins et les attentes des jeunes décrocheurs ;
  • De proposer rapidement des solutions de formation, d'insertion ou d'accompagnement les plus adaptées ;
  • De constituer un réseau partenarial solide et diversifié en mobilisant et en optimisant les ressources et les dispositifs existant sur le territoire de la PSAD (réseaux FOQUALE, MLDS, coordonnateurs IEJ, acteurs du SPRO, réseau associatif...) ;
  • D'assurer le suivi rigoureux et périodique des jeunes accompagnés et des actions mises en place ;
  • De proposer un bilan d'activité de la plate-forme.

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016