Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

  www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Égalité Filles / Garçons
En direct des écoles, collèges et lycées

L’académie de Lille s'apprête, avec la DRDFE, à transposer au niveau régional la Convention interministérielle pour l’Egalité entre les filles et les garçons et les hommes et les femmes dans le système éducatif 2013-2018. S'engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d'étude est un objectif majeur.

Plusieurs actions académiques ont donc vocation à encourager les filles à choisir des filières d’études plus ambitieuses et à vaincre leurs réticences vis-à-vis des filières scientifiques et technologiques.

    "Les Sciences de l'Ingénieur au féminin" - lycée Pierre Forest, Maubeuge

    Le 20 novembre 2014 a eu lieu la 2ème édition de la journée nationale sur le thème « Sciences de l'Ingénieur au Féminin ». Cette journée était l'occasion de promouvoir simultanément dans 110 collèges et lycées l'ingénierie et les métiers techniques auprès de nombreuses jeunes filles. Pour leur transmettre la passion des métiers de l'ingénierie, mais aussi susciter des vocations, les associations « Elles bougent » et l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) se sont jointes à cette opération. Des proviseures, des professeures, des femmes ingénieures et techniciennes des réseaux féminins et des réseaux d'anciens de grandes écoles ainsi que des élèves ingénieures y étaient également présentes.

    Au lycée Pierre Forest, des marraines issues du tissu industriel et commercial du Nord Pas-de-Calais ont sensibilisé quelques 40 lycéennes en partageant leurs propres expériences, en expliquant leurs métiers, en racontant leurs parcours en tant que femme et en montrant qu'une vie de femme est compatible avec celle d'une ingénieure, .

    Après la diffusion du film réalisé par l'UPSTI « Pourquoi les Sciences de l'Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain », des tables-rondes et témoignages en effectif réduit ont permis de favoriser les échanges entre les intervenantes et les lycéennes. Dans le même temps, des rencontres entre les élèves ingénieures et les jeunes filles ont permis à ces dernières de se projeter dans un futur proche.

    "Girl's day" - en partenariat avec la SNCF

    Le 25 novembre 2014, le lycée Baggio de Lille a accueilli 180 lycéennes de 15 lycées de l'académie pour la seconde édition de l'opération "Girl's day".

    Organisée par la SNCF cette manifestation a pour objectif de montrer aux jeunes filles que les métiers dits masculins sont accessibles à toutes et à tous. Cette opération est aussi l'occasion d'encourager des jeunes lycéennes à poursuivre des études techniques et scientifiques, en leur faisant découvrir de nombreux métiers d'avenir au sein de SNCF : conductrices de trains, agents de maintenance des trains ou des infrastructures...

    Lors de son intervention à l'ouverture de cette journée, Cécile Trémolières, proviseure Vie Scolaire, référente académique Egalité Fille/Garçon, a rappelé "qu'il n'y a pas des métiers de filles et des métiers de garçons. Il y a des élèves qui ont des compétences. Les filles obtiennent de bons résultats scolaires et démontrent de nombreuses compétences dans les domaines sicentifiques et technologiques. Cependant, par manque de confiance et/ou d'informations sur les métiers existants, elles sont trop peu à s'orienter et poursuivre de longues études vers ces filières."

    Le matin, un forum a permis aux élèves de découvrir 8 domaines d'activité grâce aux intervenants qui leur ont présenté leur métier tout en apportant un témoignage personnel. L'aprés-midi a été consacrée aux visites sur chantier. Les jeunes filles ont ainsi pu découvrir le poste de contrôle du métro TRANSPOLE, le plateau logistique du FRET, un poste d'aiguillage en gare Lille Flandres, un atelier de maintenance ferrovière ou encore un simulateur de conduite.

    Pour Marie, cette journée était une découverte, "je ne savais pas que l'on pouvait faire autant de métiers." Charlotte ajoute en souriant que "maintenant j'hésite sur mon métier. Ca me donne à réfléchir." Souriante et attentive, Estelle se joint à elles pour résumer l'impression générale de cette opération: "C'était très interessant! On aurait aimé avoir plus de temps pour en apprendre davantage."

    Lycées participants à l'opération "Girl's day"

    Lycée professionnel EPID, Dunkerque

    Lycée Léonard de Vinci, Calais

    Lycée Nazareth, Saint Martin les Boulogne

    Lycée Malraux, Bethune

    Lycée Kastler, Denain

    Lycée Baggio, Lille

    Lycée Faidherbe, Lille

    Lycée Marguerite de Flandre, Gondecourt

    Lycée les Haut de Flandre, Seclin

    Lycée Flora Tristan, Lillers

    Lycée Voltaire, Wingles

    Lycée Jean Bart, Dunkerque

    Lycée Carnot, Bruay la buissière

    Lycée professeur Clerc, Outreau

    Lycée Jules Vernes, Etaples

     

    "Le novembre des industriELLES" - lycée Baggio, Lille

    Pour le lycée Baggio, "Girl's day" s'inscrit dans une plus vaste opération de sensibilisation sur le théme de l'Egalité Filles-Garçons dans les formations industrielles et scientifiques : "Le novembre des IndustriELLES". Du 03 au 28 novembre, de nombreux temps forts ont amené les lycéens à réfléchir et travailler autour de la question d'Egalité.

    Dans le cadre des heures de vie de classe, des débats ont été organisés pour aborder, en classe de seconde, la lutte contre le harcèlement à l'école et étudier le portrait de femmes scientifiques ; en classe de première, la lutte contre la banalisation des injures à caractres discriminatoires, et en classe de terminale, les stéréotypes dans les stratégies d'orientation scolaire.

    Une exposition sur la convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes (CEDAW) a été présentée au CDI par le collectif JULES. Créé en 2013, le collectif Jeunes unis pour l'égalité des sexes (JULES) est composé de lycéens, filles et garçons de tous niveaux. Ces élèves ont pris le relais des professeurs et de Nathalie Deu, proviseure adjointe, et la lutte contre les stéréotypes de genre est devenue le combat de tous.

    Une lecture-spectacle de la compagnie Grand Boucan, intitulée Les pionnières, a invité les lycéens à s'interroger sur la place des femmes et des hommes dans le monde du travail.

    L'association Les Libres Mariannes est également intervenue durant la semaine internationale de prévention et de lutte contre les violences scolaires faites aux femmes du 24 au 28 novembre.

    Enfin,"Le novembre des industriELLES" c'est aussi 3 rendez-vous concernant les filières de formation:

    • Capital Filles pour les élèves de TSTI2D, Term Bac Pro et Apprenties

    L'association Capital Filles a pour objectif de faire découvrir aux lycéennes des filières scientifiques et technologiques trop peu féminisées et de renforcer leur confiance en elles-mêmes et en leur avenir professionnel. Pour cela, elle leur propose d'être accompagnées par une marraine : une femme, salariée d'une grande entreprise, qui leur permettra de se familiariser avec cet univers et les aidera dans leurs futures démarches professionnelles. La rencontre a été animée par Chloé RIvaud, cheffe de projet Capital Filles et deux marraines Capital Filles sont intervenues lors de la rencontre : Laurence Perez, cheffe d'Agence Territoriale Eaux du Nord chez GDF SUEZ et Stéphanie Deville accompagnée de son apprentie, responsable événementiel, partenariat et sponsoring chez Orange.

    En savoir plus
    Sites à consulter

    Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

    A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, une série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l'école jusqu'à l'entrée dans la vie active.

    PARTAGER CETTE PAGE
    • imprimer
    • Agrandir / Réduire

    Les directions des services départementaux

    Carte des établissements de France

    Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

    DISPOSITIF VIGIPIRATE

    Consignes de sécurité


    Saisir les services de l'État


    Services en  ligne de l'éducation nationale

    Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

    Découvrez les services