Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

  www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Forum de prévention routière
En direct des écoles, collèges et lycées

Un forum de prévention routière a été organisé le jeudi 13 novembre 2014 au collège Jean Jaurès de Vieux-Condé avec le soutien technique et financier de la ville. Cette manifestation visait à sensibiliser 190 élèves de 5ème aux dangers de la route et à leur faire acquérir des compétences sociales et civiques. 

Durant cette journée, des groupes d'élèves ont suivi une feuille de route. Ils sont allés à la rencontre de 15 intervenants répartis en 8 ateliers ludiques et interactifs, avec des supports pédagogiques variés.

Deux ateliers abordaient la conduite à tenir lors d'un accident de la route. Sous la direction de Monsieur Valin pompier professionnel à Valenciennes et de Madame Benazouz formatrice nationale d'instructeur en secourisme, des mises en situation ont appris aux élèves, devenus acteurs, à protéger, alerter et secourir.

L'association Prévention MAIF de Valenciennes a mis en exergue la nécessité de maîtriser la vitesse et les distances de freinage en voiture grâce à un réactiomètre. Les lunettes de simulation d'alcoolémie ont permis de démontrer les difficultés pour se mouvoir, appréhender des objets et tenir son équilibre sous l'effet de l'alcool.

L' Association pour le Développement des Actions de Sécurité dans les Agglomérations de la Région Dunkerquoise (ADASARD) a mis l'accent sur l'utilité de la ceinture de sécurité grâce à une voiture-tonneau. Deux par deux, les jeunes ont constaté que lors d'un retournement de véhicule, la ceinture sert à les maintenir.

Les référents de la police nationale Messieurs Motte et Rudolph ont rappelé les éléments nécessaires garantissant la sécurité sur un deux roues : casque, gilet réfléchissant, éclairage de signalisation, ainsi que les infractions et les sanctions relatives à la conduite sous l'emprise d'alcool et de produits stupéfiants.

Monsieur Carron de l'auto-école de Saint-Amand-les-Eaux, a insisté sur les éléments nécessaires à la conduite d'un deux roues motorisé, notamment l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau pour passer le brevet de sécurité routière (BSR) obligatoire pour conduire un scooter ou un cyclomoteur à partir de 14 ans.

Les professeurs d'EPS du collège, messieurs Cornille, Devos et Vandewalle ont souligné l'importance de veiller au bon état de fonctionnement de son vélo ( pneus, freins, axes de direction ..) et ont proposé aux élèves de procéder au démontage /montage d'un pneu et d'une chambre à air. Ils ont également rappelé les règles à observer lors d'un déplacement : vitesse adaptée à la route, freinage à doser, réactivité par rapport aux obstacles éventuels, en fonction de ses capacités physiques et techniques grâce à un parcours dans la cour du collège.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services