www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Remise d'un kit de formation aux premiers secours au collège Maurice Piquet, Isbergues
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 20 novembre 2014, Jean Pierre Misery, chargé de relations institutionnelles MAIF pour la région Nord-Pas de Calais, en présence d'Albin Cattiaux, conseiller académique en recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) a remis à Sandrine Veron, principale du collège Maurice Piquet, un kit de formation aux premiers secours pour permettre aux élèves d'accéder à la formation prévention et secours civique de niveau I (PSC1).

Ce kit est la récompense obtenue par le collège pour son premier prix national à l'appel à projet "L’apprentissage des gestes de premiers secours au collège" lancé en mai 2014 par la MAIF dans le cadre du partenariat entre la MAIF et le ministère de l'Education Nationale. L'objectif de cette convention est de développer des actions favorisant l'acquisition par les élèves de savoirs et de comportements nécessaires pour appliquer les règles de sécurité, prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours à autrui. L'appel à projets vise ainsi à encourager et à faire émerger des projets qui favorisent la mise en place d'actions innovantes et reproductibles concernant l'apprentissage des gestes de premiers secours afin d'augmenter le nombre d'élèves détenteur l'attestation Prévention et Secours Civique de niveau I (PSC1). Au titre de l'innovation, Albin Cattiaux, Conseiller académique en recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE), était également présent.

Parmi les 30 projets présentés par chacune des académies, 14 d'entre eux se sont distingués dont celui du collège Maurice Piquet intitulé : Sauveteurs en "action".

Le projet s'inscrit dans deux axes du projet d'établissement : l'accès à l'éducation à la santé et à la citoyennté, et le développement de la communication et l'accès aux nouvelles technologies. Tout au long de l'année, les 100 élèves de cinquième suivront 10 heures de formation PSC1. Après chaque session, ils auront à choisir un des thèmes traités et à restituer leurs acquis sous forme de vidéos. Ce travail interdisciplinaire touche plusieurs domaines éducatifs:

  • Education musicale pour les bandes sons
  • Français pour les scénarios
  • EPS pour les scènes d'action
  • Arts plastiques pour la création d'un film d'animation qui s'inscrit dans un projet plus large d'éducation par l'image.
  • Technologie pour le montage vidéo
  • Les sciences de la vie et de la terre pour la compréhension et l'explication du fonctionnement du coeur

La vidéo finale sera réutilisable et exploitable pour tout établissement le désirant. D'autres productions sont également prévues telles que des fiches métiers.

En savoir plus
Sites à consulter

Toutes les semaines, découvrez les nouvelles réalisations des élèves du collège Maurice Piquet sur le site internet de l'établissement.

collège Maurice Piquet, Isbergues

Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s'inscrit dans un continuum éducatif de l'école au lycée.

Formation aux premiers secours au collège et au lycée

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services