Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Prix des droits de l'Homme René Cassin
Communiqué de presse

Le Prix des droits de l'Homme - René Cassin a été créé en 1988, à l'occasion du 40ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Il vise, au plan national, à récompenser les meilleurs projets d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme réalisés dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées. Il porte le nom de René Cassin, prix Nobel de la paix, qui fut l’un des artisans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948.

Chaque année, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) et le ministère en charge de l’Education nationale encouragent une participation, la plus large possible, à ce concours afin de favoriser l’éveil des esprits aux droits de l’Homme et de participer à la formation des citoyens de demain, respectueux des droits et des libertés de chacun, conscients de leurs devoirs et porteurs des valeurs d’humanisme, de solidarité et de justice.

Le prix a vocation à distinguer des projets réalisés par des élèves, dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Chaque année les travaux doivent s’articuler autour d’un thème choisi par la CNCDH et le ministère. Pour le concours 2013-2014, les élèves étaient invités à travailler autour des textes fondateurs des droits de l'Homme et des libertés fondamentales (déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, convention internationale des droits de l’enfant).

Un établissement de l’académie de Lille récompensé dans la catégorie Ecole

Dans la catégorie Ecole, le prix national a été décerné aux élèves de l’école Edmond- Bince de Grenay, de l’académie de Lille, pour le projet intitulé « Nelson Mandela : une leçon de tolérance ».

Dans le cadre des commémorations de l’oeuvre de Nelson Mandela, des élèves de CP, CE1, CE2 et CM1 se sont fondés sur des citations de Nelson Mandela, et également de René Cassin, ainsi que sur la déclaration universelle des droits de l’Homme, pour réfléchir aux notions de respect des autres et de tolérance, dans une école placée en zone ECLAIR. Le fruit de ces réflexions a été mis en valeur sur des affiches, et un parallèle a été établi avec des oeuvres de la littérature jeunesse qui abordent ces questions, tandis que des poésies sur ces thématiques ont été rédigées par les élèves les plus jeunes.

Consulter le communiqué de presse « Prix des droits de l’Homme René Cassin »