Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Devoir de mémoire au collège Paul Langevin
En direct des écoles, collèges et lycées

A l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le collège Paul Langevin d'Avesnes-les-Aubert a décidé de se mobiliser.

Dans le prolongement du documentaire réalisé en 2014 qui a obtenu le premier prix dans la catégorie audio-visuelle au concours national de la Résistance et de la Déportation, les élèves du club histoire ont mis en place une exposition sur la Grande Guerre avec l'aide de leur professeure d'histoire-géographie Madame Duva.

Cette exposition était essentiellement constituée d'objets (masques à gaz, obus, médailles militaires, etc) et de documents d'époque (comme, par exemple, des numéros du magazine ‘'Le Miroir''), prêtés en partie par les familles et le responsable du mini-musée de Pommereuil, Monsieur Fernez.

Cette exposition regroupait également les travaux effectués par les élèves de 3ème dans le cadre du programme d'histoire-géographie. Ces-derniers ont dû réfléchir sur les différentes aspects du conflit : les conditions de vie des habitants d'Avesnes-les-Aubert, les grandes batailles comme celle de la Marne ou encore les innovations techniques apportées durant cette période.

Dés janvier 2015, ces élèves de 3ème et leurs professeurs de technologie travailleront à la réalisation de maquettes sur le thème du Débarquement en Normandie. Enfin, le 23 mai 2015, une manifestation ouverte au public commémorera la fin de la Seconde Guerre Mondiale en présence de l'association des Commemo-rangers de Cambrai.