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Chiffres Clés

106 établissements labellisés en 2 ans

En 2014:

9 lycées,12 collèges et 46 écoles

En 2015:

4 lycées, 13 collèges  et 22 écoles

Cérémonie de remise des labels E3D
En direct des écoles, collèges et lycées

Le mardi 16 décembre 2014 a eu lieu la 2eme cérémonie de remise des labels E3D pour 39 établissements de l'académie de Lille en présence de Dominique Catoir, directeur académique adjoint des services de l'Education nationale du Nord. Les correspondants académiques éducation au développement durable: Jean-Marc Moullet, IA-IPR et Cyrille Larat, IEN ET, et les référents éducation au développement durable du 1er degré : David Cédric, IEN 59 et Deheunynck Damien, IEN 62, étaient également présents.

Un établissement peut-être considéré comme "école/établissement en démarche de développement durable (E3D)", lorsqu'il est engagé dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. La réussite de cette démarche sur la durée implique que le projet pédagogique initial puisse s'élargir progressivement à l'ensemble de la communauté éducative. La démarche E3D peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l'éducation à la santé, l'éducation à la responsabilité, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation aux médias ou encore l'éducation artistique et culturelle.  Elle a donc aussi toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d'école et d'établissement.

Le label E3D se développe en 3 niveaux : l'engagement dans la démarche (1), l'approfondissement (2) et le déploiement (3).

En 2013, l'académie de Lille a été l'une des premières en France à mettre en place cette labellisation en la remettant à 9 lycées, 12 collèges et 46 écoles. Cette année, ce sont 22 écoles, 13 collèges et 4 lycées qui ont reçu le label, soit un total de 106 établissements E3D en deux ans.

A l'occasion de la cérémonie, le collège Jean Moulin a accueilli des représentants des établissements labellisés : les chefs d'établissement, des enseignants ainsi que des élèves venus témoigner des actions mises en place au sein de leur établissement. Jean Marc Moullet, IA-IPR correspondant académique éducation au développement durable, a rappelé que "l'éducation au développement durable est l'une des briques de la construction citoyenne des élèves. Elle doit permettre de leur faire prendre conscience des enjeux à relever et d'apporter les connaissances et les compétences pourqu'ils soient capables de prendre les décisions pour garantir le développement de nos sociétés tout en s'assurant que les générations futures puissent en faire autant".

Les projets présentés lors de la cérémonie étaient:

Le lycée professionnel Cazin, Boulogne-sur-Mer 

Les élèves ont développé les ‘'carrés potagers'' créés avec un système de compostage en lasagne (alternance de plusieurs couches de matières brunes (foin, feuilles mortes) et vertes (mauvaises herbes)). Ils cultivent ainsi des fruits, des légumes et des herbes aromatiques qui sont ensuite utilisés pour la cuisine du lycée. Le lycée a également mis en place le ‘'lombricompostage'', qui consiste à récolter les déchets et obtenir un compost 100% naturel grâce à l'action des vers de terre.

L'école de l'Hirondelle, Sepmeries

L'école a participé au concours des ‘'Ecoles Fleuries'' en vue de valoriser les activités du fleurissement et du jardinage à l'intérieur et à l'extérieur des établissements. Un parcours EDD a été mis en place autour de la création d'un potager pédagogique. Les élèves ont ainsi pu découvrir et observer les jardins et étudier la biodiversité.

L'école élémentaire, Bousies

En partenariat avec la fédération française de randonnée pédestre et l'association des randonneurs du Val de Sambre, les élèves ont créé un sentier de randonnée pédestre. L'objectif était de leur faire découvrir et étudier l'environnement local et la biodiversité afin de les préserver. Parallèlement, les élèves ont élaboré des fiches de découverte du patrimoine local que peuvent consulter les randonneurs tout au long du parcours.

L'école primaire, Obies

Différentes actions ont été mises en place pour développer les comportements éco-citoyens et encourager les élèves à être acteurs dans le respect de l'environnement. Des hôtels à insectes ont ainsi été installés dans la ville pour enrichir la biodiversité et la pollinisation en favorisant la présence d'insectes et d'arachnides. Les élèves ont également participé à l'opération ‘'Nettoyons la Nature'' initiée par les magasins E. Leclerc. Elle consiste à proposer, chaque année, à des volontaires de tous âges d'agir concrètement en faveur de l'environnement, en nettoyant des sites urbains ou naturels souillés par des déchets résultant des activités et des comportements humains irresponsables.

L'école Ferdinand Buisson, Béthune

L'établissement a pris part à l'opération ‘'Manger mieux / vivre mieux'' dans le but de modifier les habitudes alimentaires des élèves et les aider à manger plus équilibré. Les actions portent sur le recyclage, le tri sélectif, la création artistique et la solidarité. En ce sens, l'établissement participe à l'aide au développement des réseaux écologogiques au Maroc.

Collège Jean Moulin, Saint-André-Lez-Lille

Un potager a été créé pour cultiver des fruits, des légumes, des fleurs, et des herbes aromatiques. Ainsi, les élèves sèment, récoltent, cuisinent et mangent leur récolte. Une autre façon de découvrir le recyclage.

Après la présentation des projets, Monsieur Catoir a remis aux établissements le diplôme de labellisation. Une plaque en plexiglas fabriquée par les élèves du lycée professionnel Le Corbusier à Tourcoing leur sera également remis.

Etablissements labellisés - niveau de labellisation
Nord

Ecole François-Noël - ARLEUX - 2
Ecole Salengro - ARMENTIERES - 3
Ecole Jules Verne - La Fontaine - BOUSBECQUE - 2
Ecole Andre Ducarne - BOUSIE - 2
Ecole Gerard Philippe - COUDEKERQUE - BRANCHE - 1
Ecole Yann Arthus Bertrand - CYSOING - 2
Ecole de la Mer - DUNKERQUE - 1
Ecole le Parc - DUNKERQUE - 2
Ecole du Centre - LECELLES - 1
Ecole Les Longs Prés - LOUVROIL - 2
Ecole Ambroise Pare - NEUVILLE EN FERRAIN - 1
Ecole Camille Claudel - NEUVILLE EN FERRAIN - 2
Ecole Lamartine - NEUVILLE EN FERRAIN - 3
Ecole d'OBIES - 2
Ecole Langevin Wallon - PECQUENCOURT - 2
Ecole Louis Pergaud - RONCQ - 2
Ecole Marie Curie - RONCQ - 1
Ecole Pauline Kergomard - RONCQ - 1
Ecole Florimond Debeyre - SAINT PIERRE BROUCK - 1
Ecole de l'Hirondelle - SEPMERIES - 2

Collège Léo Lagrange - FOURMIES - 2
Collège Albert Schweitzer - LA BASSEE - 1
Collège Jean Moulin - SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE - 1
Collège Pierre Gilles de Gennes - PETITE FORÊT - 1
Collège Jean Demailly - SECLIN - 2

Lycée Professionnel Val de Lys - ESTAIRES - 1
Lycée Professionnel Saint Exupéry - HALLUIN - 2

Pas-de-Calais

Ecole Ferdinand Buisson - BETHUNE - 3
Ecole de PIHEN LES GUINES - 1

Collège de l'Europe - ARDRES - 2
Collège Paul Langevin - AVION - 1
Collège Jean-Jacques Rousseau - CARVIN - 1
Collège du Pays de l'Alloeu - LAVENTIE - 1
Collège Boris Vian - MARCK - 1
Collège Blaise Pascale - MAZINGARBE - 2
Collège Louis Pasteur - OIGNIES - 2
Collège Paul Eluard - VERMELLES - 1

Lycée Professionnel Jean Charles Cazin - BOULOGNE-SUR-MER - 2
Ly cée Professionnel Niemen Normandie - CALAIS - 2

Sites à consulter :

Site du Ministère

Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) - Référentiel de mise en œuvre et de labellisation

Eduscol

Éducation au développement durable en action

 




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