Actions pédagogiques

Prix Hippocrène

La Fondation Hippocrène en partenariat avec la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération, et avec le soutien du ministère de l'Education nationale, organise un concours intitulé « Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe ».

Les candidatures seront ouvertes du 8 janvier au 10 février 2018. Ce concours vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d'une autre culture, à travers notamment la mobilité. Il est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels de l'enseignement public ou privé sous contrat.
La participation au concours est gratuite.

Le concours consiste à présenter un dossier mettant en perspective un projet original élaboré par la classe avec son/ses professeurs mettant en jeu la citoyenneté européenne dans le cadre de la rencontre et d'échanges avec de jeunes européens, de la découverte d'une autre culture, d'une mobilité. Tous les types de partenariat avec un établissement scolaire situé dans un Etat membre de l'Union européenne ou limitrophe (Norvège, Island, Suisse...) peuvent être présentés au concours, à la condition que ce dernier soit actif en 2018 : projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d'élèves, mobilités entrantes et sortantes d'élèves et d'enseignants, appariements et jumelages actifs ... Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n'exclut aucun thème d'échange, l'acquisition éventuelle de compétences langagières et interculturelles pourra être mise en perspective.

Pour participer au concours, il vous faudra renseigner la fiche-projet disponible en ligne sur le site de la Fondation et l'envoyer entre le 8 janvier et le 10 février 2017 à la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération ce.dareic@ac-lille.fr.

La Fondation décerne un prix de 5 000 euros pour la mise en œuvre du projet à chaque classe lauréate dans chaque catégorie d'établissements et un grand prix spécial du jury doté de 10 000 euros.

Des délégations des classes lauréates seront invitées à la remise des prix au parlement européen à Strasbourg en mai 2018.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016