Débat citoyen plurilingue sur les questions relatives au changement climatique, au développement durable et à la solidarité internationale
CLIMAT_KLIMA_KLIMAT entend motiver et mobiliser des équipes pédagogiques et des élèves de l'académie de Lille et leurs partenaires allemands, polonais et ukrainiens autour de questions liées au changement climatique, au développement durable et à la solidarité internationale, via le débat citoyen plurilingue. L'histoire-géographie, les sciences de la vie et de la terre, l'éducation civique juridique et sociale, les sciences économiques et sociales, les langues vivantes sont autant de disciplines sur lesquelles le projet de classe peut s'appuyer et dont les programmes peuvent étayer le projet de classe.
Cette année CLIMAT_KLIMA_KLIMAT s'inscrit dans le contexte de la reconnaissance, dans l'accord de Paris, du rôle clé des océans : « Notant qu'il importe de veiller à l'intégrité de tous les écosystèmes, y compris les océans, et à la protection de la biodiversité, reconnue par certaines cultures comme la Terre nourricière, et notant l'importance pour certaines de la notion de «justice climatique », dans l'action menée face aux changements climatiques » et de l'éducation au développement durable : « Affirmant l'importance de l'éducation, de la formation, de la sensibilisation, de la participation du public, de l'accès de la population à l'information et de la coopération à tous les niveaux sur les questions traitées dans le présent Accord »
Des collèges et des lycées généraux et technologiques de l'académie de Lille en partenariat avec des établissements en Allemagne et/ou en Pologne et/ou en Ukraine. Ces partenariats peuvent préexister à la participation à CLIMAT_KLIMA_KLIMAT ou se nouer à la faveur de cette action. Les établissements participants peuvent être déjà engagés dans des projets éducatifs de développement durable préexistant à la participation à CLIMAT_KLIMA_KLIMAT ; ils ne sauraient en être un pré-requis.
La participation d'élèves avec moins d'opportunités a été d'emblée encouragée.
Elle est effective puisque parmi les participants se trouvent notamment des élèves boursiers devant faire face à des obstacles économiques, des élèves venant d'un autre pays que celui où ils fréquentent l'école et des élèves issus de zones rurales.
La demande de subvention auprès de l'OFAJ a pour but principal de réduire la contribution des participants pour faciliter une participation diverse et inclusive.
Le programme et le projet nous ont fait choisir le comité des régions à Bruxelles pour la tenue de la conférence européenne du 2 au 4 mai 2017.
Cette action académique et européenne doit permettre aux personnels éducatifs participants de
Cette action européenne vise aussi à
La préparation du programme et des participants est assurée par ces personnes-ressources depuis fin 2016.
Chaque projet de groupe ou de classe en partage avec un groupe ou une classe d'un établissement partenaire, porte les positions respectives de trois acteurs étatiques/non-étatiques/non-humains sur un problème lié à la préservation des océans et de la biodiversité marine dans le contexte du changement climatique. Ce projet est développé en partenariat avec un établissement scolaire partenaire en Allemagne et/ou en Pologne et/ou en Ukraine.
Les établissements de l'académie de Lille et leurs partenaires allemands et/ou polonais et/ou ukrainiens sont représentés par une délégation d'élèves pour simuler une assemblée générale d'entités étatiques, non-étatiques et non-humaines, sur le modèle du projet « Make it work » développé par Sciences Po Paris en 2015. Ces élèves s'impliquent là dans une négociation diplomatique formelle en français et en anglais - comme à l'ONU - et aussi dans des échanges plus informels en allemand ou en français ou en polonais - comme à l'ONU -, visant à formuler des résolutions. Ces résolutions seront communiquées à la Plateforme Océan et Climat et à la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO.
Les travaux quotidiens de communication entre élèves et professeurs pour faire connaissance, se comprendre et débattre entre les principales langues romanes, germaniques et slaves en Europe utiliseront la plateforme eTwinning.
Mise à jour : janvier 2017.
DISPOSITIF VIGIPIRATE
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants