Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

  www.ac-lille.fr

Les autres dossiers du centenaire

PARTAGER CETTE PAGE

Guerre et sciences

La mobilisation lors de la première guerre mondiale a aussi été celle des scientifiques : la science, normalement mise au service du progrès, se met au service de la guerre...

à consulter

Des sites Internet, des comptes-rendus, des documents d'archives pour s'informer sur le premier conflit mondial et les sciences...

Sur le Web

Un film allemand de 2005 sur l'utilisation des zeppelins

Un nouveau site Internet consacré à l'archéologie de la Grande Guerre

L'archéologie de la Grande Guerre est une discipline récente qui a longtemps soulevé des réticences. L'éclairage qu'elle apporte sur des thèmes longtemps peu exploités est aujourd'hui essentiel à la compréhension du conflit et du quotidien des combattants.

Un dossier pédagogique à télécharger sur le site de l'Académie de Créteil

A l'occasion du centenaire, France Inter a consacré plusieurs émissions de la tête au carré aux sciences dans la grande guerre

Une émission de RFI à podcaster sur le thème Quel rapport entre la science et la guerre 14-18 ?

Un article sur la mobilisation des scientifiques sur le site de la BU de Clermont

Un article en ligne de la revue Vingtième siècle, revue d'Histoire, « Le savant, l'inventeur et le politique le rôle du sous-secrétariat d'état aux inventions durant la première guerre mondiale »

Un cours de l'université de Nantes sur les rapports guerre-industrie-Etat et l'impact de la Première Guerre mondiale à télécharger

Des vidéos à consulter sur le site d'Arte sur le thème de l'évolution scientifique de 1914 à nos jours

Des reportages en ligne sur le site de la BBC sur différentes thématiques, comme par exemple : « Pigeon versus telephone : wich worked best in the trenches ? » ou « war time innovations »

à voir

L'association du musée hospitalier du CHR de Lille

Association du musée hospitalier du CHR de LilleL'association du Musée hospitalier a rassemblé une riche collection de plus de 5000 objets du patrimoine hospitalier et médical. Elle organise des visites, des conférences et des expositions. Elle est à votre écoute pour co-construire vos projets pédagogiques.

En savoir plus :

http://musee.chru-lille.fr/
musee-hospitalier@chru-lille.fr

Pdf à télécharger

document de présentation
deux exemples de panneau d'exposition

In Flanders Fields Museum In Flanders Fields Museum

Le service pédagogique du musée propose :

  • un atelier pédagogique d'une heure sur le thème des soins médicaux durant la guerre.
  • Une visite en bus durant laquelle les élèves suivent la chaîne d'évacuation britannique ou franco-allemande depuis Ypres où se situait le poste de secours avancé jusqu'au poste de secours à l'arrière du front.

En savoir plus

http://www.inflandersfields.be/fr
kenniscentrum@ieper.be

Feignies - Fort de Leveau

Fort de LeveauUne riche collection d'objet dont la reconstitution d'une salle de soin.

Fort de Leveau Fort de Leveau - Soins

En savoir plus

http://fortdeleveau.voila.net
fortdeleveau@wanadoo.fr

L'office de tourisme de Béthune

Office de tourisme de BéthuneL'office de tourisme de Béthune-Bruay propose deux visites pédagogique d'une heure trente autour de deux thématiques liées aux sciences :

« Soigner pendant la 1ère Guerre Mondiale »

Dès 1914, à Béthune, plusieurs sites sont réquisitionnés afin d'installer, de façon temporaire, des hôpitaux militaires. De nouvelles procédures et des techniques innovantes permettent d'y soigner les soldats. Les sœurs franciscaines de Calais y jouent un rôle important. A travers le parcours de plusieurs d'entre elles, les élèves découvrent comment la médecine a su s'adapter face à cette violence de masse qui caractérise une guerre désormais totale.

« Une technologie nouvelle au service de la guerre : l'aviation »

L'aviation, qui se développe à la fin du XIX° siècle, a joué un rôle considérable lors la Première Guerre mondiale. Si les combats des « as » sont connus, l'aviation a aussi été déterminante dans la préparation des combats pour la reconnaissance des terrains avant l'attaque grâce à la photographie aérienne. A travers l'histoire de deux aviateurs britanniques, enterrés au cimetière de Bruay-La- Buissière, et du fameux as allemand Manfred von Richthofen, alias le Baron rouge, les élèves découvrent le rôle de l'aviation, tant dans la préparation des combats que dans les combats eux-mêmes. Les élèves exploitent aussi les photos aériennes prises des avions qui décollaient du terrain d'aviation qui existait à l'emplacement de l'actuel Stade-Parc pour comprendre la place stratégique de l'arrière-front dans une guerre totale.

En savoir plus : http://www.tourisme-bethune-bruay.fr/

zoom sur...

Un focus sur des problématiques spécifiques en lien avec les derniers renouvellements de la recherche...

Les hôpitaux en guerre

Plus de 30 millions de blessés, ce seul chiffre permet de comprendre l'ampleur de l'effort déployé par les services militaires de santé. L'afflux des blessés, dépassant très vite les ressources hospitalières initialement prévues, oblige à repenser l'organisation du système de soins. En France, près de 10 000 hôpitaux et annexes ont été organisés dans près de 3500 communes.

Les médecins, infirmières et personnels de santé ont aussi dû faire face à des blessures, inédites par leur gravité, infligées aux combattants par les nouvelles armes, symboles de cette guerre industrielle : artillerie, dont la puissance de feu va croissant, gaz... La médecine a dû s'adapter et connaît des progrès considérables : chirurgie (notamment les greffes), transfusion sanguine, désinfection, prothèses...

L'aéronautique

La Grande Guerre dans les airs

Un diaporama de Mme Marie-Catherine Villatoux, chargée de recherche au département Air du Service historique de la Défense, sur le thème de "la Grande Guerre dans les airs 1914-1918".

visionner le diaporama « La Grande guerre dans les airs (1914-1918)

Concours : « l'aéronautique militaire dans le Nord-Pas-de-Calais pendant la Première Guerre mondiale »

Le Ciras propose un concours sur le thème de « l'aéronautique militaire dans le Nord-Pas-de-Calais pendant la Première Guerre mondiale ».
Le concours s'adresse aux établissements du secondaire. Par équipe (de 2 élèves à une classe entière), les élèves, encadrés par leurs enseignants de toutes les disciplines, sont invités à effectuer des recherches sur un fait, un aviateur locaux ou une escadrille basée à proximité de l'établissement (le cercle de recherches est fixé à un rayon de 50km autour de l'établissement). Le fruit de leurs recherches sera synthétisé sous forme d'article ou de documentaire valorisant les aspects historiques, humains et techniques liés aux évolutions de l'aéronautique et/ou aux progrès de l'armement (ex : les premiers bombardements de Zeppelins sur Calais ; Charles Nungesser, ancien élève de l'ENP d'Armentières et as de l'aviation...). Un établissement pourra proposer la candidature de plusieurs équipes, chaque équipe travaillant sur un thème différent.
Un jury sélectionnera les meilleures productions qui seront présentées lors d'une exposition itinérante en 2017.

http://ciras.ac-lille.fr/

L'affiche du concours
Le règlement du concours

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services