Les Insatiables : un lien entre l'école et le collège
En direct des écoles, collèges et lycées

En partenariat avec la mairie de Bailleul, la médiathèque et la librairie lilloise Tirloy, le collège Maxime Deyts et l'école primaire Victor Hugo de Bailleul ont associé leurs efforts pour créer et organiser un prix littéraire «Les Insatiables».

Pour ce prix, les élèves sont invités à donner leurs avis sur six œuvres sélectionnées. L'originalité de cette initiative est de leur faire rencontrer des acteurs locaux, régionaux et nationaux autour du livre.

Jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2014, les élèves de 6ème Botero et Rivera ainsi que les élèves de CM de l'école Victor Hugo ont rencontré, à la médiathèque, l'auteur du livre en compétition : L'Ogre au pull vert moutarde. Marion Brunet a répondu aux questions que les élèves se posent sur la façon dont elle écrit, son inspiration et sa démarche pour choisir le titre de son roman !

Une première rencontre avait eu lieu le lundi 10 novembre 2014. A cette occasion, les élèves ont échangé avec les différents acteurs du projet. Ils ont participé en binôme, un élève de 6ème accompagnant un élève de CM2, aux quatre ateliers qui leur étaient proposés:

• L'exposition «Comment sont faits les livres», prêtée par la médiathèque départementale de Bailleul s'est déroulée au CDI et a conduit les élèves à explorer les différentes étapes de la fabrication d'un livre ainsi qu'à découvrir les métiers associés
  • L'atelier librairie a permis aux élèves de rencontrer une libraire, Charlotte Valois, venue leur expliquer son activité
  • L'atelier médiathèque a donné l'occasion aux élèves de connaître les dessous de la profession et le rôle d'une médiathèque grâce à Karine Charley, venue avec son matériel de la médiathèque de Bailleul
  • Les élèves ont pu se mettre à la place d'un dessinateur grâce à l'atelier illustration.

En février, une dernière rencontre invitera les élèves a débattre autour de leur livre préféré. En avril, un vote sera organisé au collège pour les élèves et un autre à la médiathèque pour l'ensemble des autres participants. Le remise du prix s'inscrit dans le cadre du festival du livre de Bailleul qui aura lieu les 18 et 19 avril prochains, et durant lequel le nom du lauréat sera révélé.

Les retours des élèves et des partenaires ont été très positifs. Ils sont consultables depuis le portail du CDI du collège Maxime Deyts.