Politique académique d'orientation

Politique académique d'orientation

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République crée les conditions de l'élévation du niveau de qualification des élèves et de la réduction des inégalités en matière de réussite scolaire. Elle marque la volonté de faire progresser le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les élèves en s'appuyant sur leurs réussites et sur une pédagogie veillant à garantir la justice pour tous et l'exigence pour chacun. L'ambition nationale de refonder la politique d'orientation tout au long de la vie mobilise les équipes éducatives, les collectivités territoriales, les parents ainsi que tous les acteurs du monde économique, professionnel et social.

L'orientation doit être envisagée comme un processus éducatif ancré dans les pratiques pédagogiques et confortant les compétences du socle, en particulier l'autonomie, la curiosité et l'anticipation. Cette conception trouve aujourd'hui sa traduction dans la mise en œuvre du Parcours Avenir qui doit être considéré comme un véritable vecteur de motivation et de réussite dans les apprentissages scolaires.

A travers la mise en œuvre dans chaque EPLE d'un programme pluriannuel d'orientation et du schéma directeur du continuum Bac-3/Bac+3 ambitieux et partenarial, l'académie de Lille s'est déjà engagée dans cette volonté d'accompagner au plus près les élèves et étudiants dans leur parcours d'orientation et de formation.

L'accompagnement des parents doit faire l'objet d'une attention forte pour éviter la reproduction des inégalités sociales.

L'objectif est de renforcer la mobilisation de la communauté éducative autour de trois axes essentiels

• créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre d'une orientation éducative, progressive et réversible ;
  • élever le niveau de qualification en renforçant l'ambition, la diversité, la sécurisation et l'équité au sein des parcours de formation ;
  • soutenir une démocratisation exigeante de l'enseignement supérieur.

Loi Orientation et réussite des étudiants

La loi Orientation et réussite des étudiants du 8 mars 2018 prévoit de nouvelles mesures.

Dans l'académie de Lille, ces mesures ont conduit à la signature d'arrêtés :

Garantir la mixité sociale

Un pourcentage minimum de boursiers du lycée pour toutes les formations publiques.

Pourcentages minimaux de boursiers par établissement  (Arrêté du 12 avril 2018)

Pourcentages minimaux de boursiers par établissement (Arrêté du 16 mai 2018 : annexe 3 modifiée)

Permettre la mobilité géographique tout en assurant aux candidats une priorité aux formations situées dans l'académie où ils résident

Un pourcentage maximum de candidats non résidents pour les filières non sélectives.

Pourcentages maximaux de bacheliers retenus non- résidents par formation  et par université (Arrêté du 12 avril 2018)

Offrir des parcours de réussite en fonction des profils des bacheliers

Un pourcentage minimum de places réservées pour les bacheliers professionnels en STS et  pour les bacheliers  technologiques en IUT.

Pourcentages minimaux de bacheliers technologiques retenus en DUT (Arrêté du 12 avril 2018)

Pourcentages minimaux de bacheliers professionnels retenus en STS par spécialité de BTS (Arrêté du 12 avril 2018)

Pourcentages minimaux de bacheliers professionnels retenus en STS par spécialité de BTS (Arrêté modifié du 16/05/2018)