Politique académique d'orientation

Le projet académique 2018-2021

Consulter le projet académique

Politique académique d'orientation

Le projet académique 2018-2021 crée les conditions de l'élévation du niveau de qualification des élèves et de la réduction des inégalités en matière de réussite scolaire. Il marque la volonté de faire progresser le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les élèves en s'appuyant sur leurs réussites et sur une pédagogie veillant à garantir la justice pour tous et l'exigence pour chacun. L'ambition nationale de refonder la politique d'orientation tout au long de la vie mobilise les équipes éducatives, les collectivités territoriales, les parents ainsi que tous les acteurs du monde économique, professionnel et social.

L'orientation doit être envisagée comme un processus éducatif ancré dans les pratiques pédagogiques et confortant les compétences du socle, en particulier l'autonomie, la curiosité et l'anticipation. Cette conception trouve aujourd'hui sa traduction dans la mise en œuvre du Parcours Avenir qui doit être considéré comme un véritable vecteur de motivation et de réussite dans les apprentissages scolaires.

A travers la mise en œuvre dans chaque EPLE d'un programme pluriannuel d'orientation et du schéma directeur du continuum Bac-3/Bac+3 ambitieux et partenarial, l'académie de Lille s'est déjà engagée dans cette volonté d'accompagner au plus près les élèves et étudiants dans leur parcours d'orientation et de formation.

L'accompagnement des parents doit tout particulièrement faire l'objet d'une attention forte pour éviter la reproduction des inégalités sociales. Peut-être formuler autrement ce passage et l'étoffer car ce n'est pas que pour éviter de reproduire des inégalités

Les principaux objectifs de la politique académique d'orientation sont :

• créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre d'une orientation éducative et progressive ;
  • faciliter la transition du collège au lycée et sécuriser les parcours ;
  • rendre l'école pleinement inclusive ;
  • encourager la mobilité des élèves ;
  • valoriser la diversité des parcours pour la réussite de chacun ;
  • favoriser la découverte du monde économique et professionnel ;
  • améliorer l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur.

Consulter la circulaire Politique académique d'orientation - Année 2019-2020