Politique d'orientation en région académique

Le projet académique 2018-2021

Consulter le projet académique

Politique d'orientation en région académique

La convention cadre entre l'Etat et la région Hauts-de-France, précise le rôle de chaque partie signataire dans l'exercice des missions partagées en matière d'information et d'orientation et les modalités de coordination des actions.
Ce cadre a permis de tisser des liens solides avec la région Hauts-de-France qui a développé la mission « Proch' Orientation » dont la région académique est partenaire à part entière.

Le renforcement de l’accompagnement à l’orientation est un enjeu central de la politique menée en région académique. Il répond à notre objectif d’augmenter le niveau de qualification de la jeunesse des Hauts-de-France et à l’ambition de réussite et d’insertion sociale et professionnelle que l’État poursuit pour chaque jeune.

Les principaux objectifs de la politique d'orientation en région académique sont :

• créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre d'une orientation éducative et progressive ;
  • faciliter la transition du collège au lycée et sécuriser les parcours ;
  • renforcer la politique d'égalité des chances ;
  • valoriser la diversité des parcours pour la réussite de chacun ;
  • favoriser la découverte du monde économique et professionnel ;
  • améliorer l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur.

La crise sanitaire que nous traversons et la crise économique que rencontrent certains secteurs professionnels sont source d’inquiétude et de questionnement pour les jeunes et leur famille et peuvent avoir un impact sur leurs choix de poursuite d’études et leurs parcours de formation.

Ce contexte place donc plus que jamais l’orientation au cœur de nos missions partagées. Il nécessite de poursuivre la mobilisation de tous les acteurs concernés en région Hauts-de-France auprès des jeunes, des familles et des équipes éducatives et de développer de nouvelles modalités d’accompagnement à l’orientation.

Le Programme Pluriannuel d’Orientation construit par chaque établissement, vise à formaliser cette politique et permet d’établir une stratégie et un programme d’actions qui impliquent et fédèrent tous les acteurs, dans une volonté de complémentarité des actions proposées. C’est un cadre qui doit permettre d’anticiper et de structurer la politique d’orientation de l’établissement et de la décliner à travers les heures dédiées à l’orientation.

Pour accompagner les équipes éducatives à chaque étape du processus d'orientation et d'affectation, la délégation de région académique à l'information et à l'orientation propose périodiquement en lien avec la délégation de région académique à la formation professionnelle initiale et continue, la délégation régionale de l'ONISEP et la Région, deux newsletters « DRAORIENTE » et « DRAIOSUP ».

Consulter la circulaire Politique d'orientation en région académique - Année 2020-2021

Consulter la Convention cadre entre la région académique et la Région Hauts-de-France