Politique académique d'orientation

Politique académique d'orientation

Le projet académique 2018-2021 crée les conditions de l'élévation du niveau de qualification des élèves et de la réduction des inégalités en matière de réussite scolaire. Il marque la volonté de faire progresser le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les élèves en s'appuyant sur leurs réussites et sur une pédagogie veillant à garantir la justice pour tous et l'exigence pour chacun. L'ambition nationale de refonder la politique d'orientation tout au long de la vie mobilise les équipes éducatives, les collectivités territoriales, les parents ainsi que tous les acteurs du monde économique, professionnel et social.

L'orientation doit être envisagée comme un processus éducatif ancré dans les pratiques pédagogiques et confortant les compétences du socle, en particulier l'autonomie, la curiosité et l'anticipation. Cette conception trouve aujourd'hui sa traduction dans la mise en œuvre du Parcours Avenir qui doit être considéré comme un véritable vecteur de motivation et de réussite dans les apprentissages scolaires.

A travers la mise en œuvre dans chaque EPLE d'un programme pluriannuel d'orientation et du schéma directeur du continuum Bac-3/Bac+3 ambitieux et partenarial, l'académie de Lille s'est déjà engagée dans cette volonté d'accompagner au plus près les élèves et étudiants dans leur parcours d'orientation et de formation.

L'accompagnement des parents doit faire l'objet d'une attention forte pour éviter la reproduction des inégalités sociales.

L'objectif est de renforcer la mobilisation de la communauté éducative autour de trois axes essentiels

• créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre d'une orientation éducative, progressive et réversible ;
  • élever le niveau de qualification en renforçant l'ambition, la diversité, la sécurisation et l'équité au sein des parcours de formation ;
  • soutenir une démocratisation exigeante de l'enseignement supérieur.