Politique d'orientation en région académique

La convention cadre État / Région

La convention cadre entre l'État et la région Hauts-de-France, précise le rôle de chaque partie signataire dans l'exercice des missions partagées en matière d'information et d'orientation et les modalités de coordination des actions.

Consulter la Convention cadre entre la région académique et la Région Hauts-de-France

Les priorités nationales

La réforme du lycée général et technologique, la transformation de la voie professionnelle, le renforcement de l’apprentissage et les enjeux de mixité dans les formations partagent les mêmes objectifs : assurer aux élèves une plus grande maîtrise de leur parcours avec un choix progressif de leurs spécialités, mieux les accompagner dans leur projet d'études supérieures ou d'insertion professionnelle, favoriser des organisations pédagogiques innovantes et des modalités d’enseignement qui contribuent à l’acquisition des compétences attendues dans notre société.

• Valorisation de la voie professionnelle

La seconde édition de la « semaine des lycées professionnels » s'est déroulée du lundi 5 décembre au vendredi 9 décembre 2022. Elle a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

La semaine des lycées professionnels sur Eduscol

• Redynamisation de la voie technologique
  • Développement de l’apprentissage

Les priorités en région académique

Le renforcement de l’accompagnement à l’orientation est un enjeu central de la politique menée en région académique. Il répond à notre objectif d’augmenter le niveau de qualification de la jeunesse des Hauts-de-France et à l’ambition de réussite et d’insertion sociale et professionnelle que l’État poursuit pour chaque jeune.

Les principaux objectifs de la politique d'orientation en région académique sont :

• créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre d'une orientation éducative et progressive ;
  • faciliter la transition du collège au lycée et sécuriser les parcours ;
  • renforcer la politique d'égalité des chances ;
  • valoriser la diversité des parcours pour la réussite de chacun ;
  • favoriser la découverte du monde économique et professionnel ;
  • améliorer l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur ;
  • favoriser la mixité au sein des formations.

L’inquiétude et le questionnement des jeunes et des familles sur leurs choix de poursuite d’études et leurs parcours de formation placent plus que jamais l’orientation au cœur de nos missions partagées. Cela nécessite de poursuivre la mobilisation de tous les acteurs concernés en région Hauts-de-France auprès des jeunes, des familles et des équipes éducatives et de développer de nouvelles modalités d’accompagnement à l’orientation.

Le Programme pluriannuel d’orientation construit par chaque établissement, vise à formaliser cette politique et permet d’établir une stratégie et un programme d’actions qui impliquent et fédèrent tous les acteurs, dans une volonté de lisibilité et de complémentarité des actions proposées. C’est un cadre qui doit permettre d’anticiper et de structurer la politique d’orientation de l’établissement et de la décliner à travers les heures dédiées à l’orientation.

Pour accompagner les équipes éducatives à chaque étape du processus d'orientation et d'affectation, la Délégation de région académique à l'information et à l'orientation (DRAIO) propose périodiquement en lien avec la Délégation de région académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC), la Délégation régionale de l'Onisep et la Région, deux newsletters : DraOriente et  DraioSup.

Proch’ Orientation

La loi du 5 septembre 2018, « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », donne à la région de nouvelles compétences en matière d'information sur les métiers et les formations. Ce cadre a permis de tisser des liens solides avec la région Hauts-de-France qui a développé la mission « Proch' Orientation » dont la région académique est partenaire à part entière.

Proch'orientation, la plateforme de mises en relation entre professionnels et établissements scolaires