Mobilités accompagnées et apprenantes d'élèves ou d'apprentis

Volontariat franco-allemand en établissement scolaire

Les gouvernements français et allemand ont confié à l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la coordination d'un Volontariat Franco-Allemand (V.F.A) en réciprocité.

Les établissements scolaires français d'enseignement général, technologique et professionnel et les centres de formations des apprentis souhaitant accueillir un jeune allemand pour une durée de dix mois (du 1er septembre 2015 au 30 juin 2016) peuvent renvoyer leur dossier de candidature avant le 27 février 2015 à volontariat@ofaj.org.

La mission du volontaire consiste essentiellement à l'animation de la vie scolaire et à l'organisation de projets spécifiques autour de la mobilité des jeunes. Le but étant de faciliter l'ouverture européenne et internationale des établissements en contribuant à la mise en œuvre de projets de coopération (sorties et voyages scolaires, échanges,...).

Consultez la notice accompagnant le dossier de candidature
Téléchargez le dossier de candidature

Pour un échange avec un établissement de l'Académie de Lille accueillant maintenant un volontaire franco-allemand, vous pouvez prendre contact avec les lycées suivants :

• Lycée Professionnel Jacques Durand - Saint Omer
  • Lycée Michel Servet - Lille
Descriptif du programme, conditions de participation, la prise en charge, financement, calendrier

volontariat.ofaj.org