Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Réunions de bassin
Actualités du recteur

Jean-Jacques Pollet, recteur de l'académie de Lille, chancelier des Universités, s'est rendu dans les 14 bassins d'éducation de l'académie afin de rencontrer les chefs d'établissements et d'aborder les points forts de la politique académique.

Au cours de ces réunions, Monsieur le Recteur a présenté les dispositions académiques prises dans le cadre de la mobilisation de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République. L'instauration de l'enseignement moral et civique dans les programmes et l'évolution de la carte des formations ont également été abordées. Des chefs d'établisement ont ensuite présenté des projets pédagogiques porteurs au sein de leur collège ou de leur lycée.

Le bassin d'éducation n'est pas un échelon hiérarchique supplémentaire s'intercalant entre le rectorat, l'inspection académique et les établissements scolaires. Il constitue pour le recteur comme pour les directeurs académiques un cadre de rencontres avec les personnels de direction, les gestionnaires des établissements, les corps d'inspection et les services académiques.

Le bassin est également un niveau qui favorise les échanges en termes d'animation et de pilotage pédagogiques et de partage d'expériences. Il offre un espace pertinent et privilégié pour la mutualisation des réussites et des innovations. Il est force de propositions. Les grandes missions qui lui sont confiées prennent en compte les besoins locaux de la communauté éducative et des partenaires de l'Éducation. Son rôle est ainsi de nouer un lien fonctionnel avec les autorités académiques afin d'aider aux choix et au pilotage pédagogique des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).

L'académie de Lille compte 14 bassins d'éducation :

• Lille centre
  • Lille Ouest