Déplacement de Najat Vallaud-Belkacem au collège Triolo de Villeneuve d'Ascq
Actualités du recteur

Le lundi 16 février 2015, Jean Jacques Pollet, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités a accompagné Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lors de sa visite au collège Triolo de Villeneuve d'Ascq. Christian Wassenberg, inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l'Education nationale du Nord était également présents.

Madame la Ministre a souhaité observer le fonctionnement quotidien d'un collège. Guidée par le principal, Monsieur Stelmaszyk, elle est allée à la recontre de l'équipe éducative et a assisté à différents cours : anglais, sciences de la vie et de la terre, histoire-géographie et musique. Elle a pu y observer des pratiques telles que la gestion du temps, de l'espace et de la communication dans la classe, l'utilisation des outils numériques ou encore l'introduction de la notion de laïcité dans le cadre d'une leçon sur l'évolution du droit à l'éducation dans le monde.

Le projet d'établissement du collège Triolo s'articule autour du "Devenir Ensemble" à travers trois objectifs généraux dont le maintien à un haut niveau d'intégration et de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Comme a pu le constater Madame la Ministre au cours de cette journée, l'équité et la pédagogie inclusive sont des principes fondateurs de cet établissement mis en oeuvre au service de la réussite de tous les élèves.

A l'occasion de la conférence de presse du 11 mars sur la réforme du collège en 2016 qui « s'appuie énormément sur les enseignants et sur les expériences observées sur le terrain », Madame la Ministre est revenue sur sa visite au collège Triolo à Villeneuve d'Ascq. Elle y a passé « une journée formidable » affirme-t-elle. Elle s'est dit « bluffée » par le travail des enseignants dont elle a souligné l'investissement au quotidien nécessaire pour tenir une classe, retenir son attention et boucler le programme.