Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Lycée Averroès - Conclusion de l'inspection
Communiqué de presse

La mission d'inspection, composée de deux inspecteurs d'académie inspecteur pédagogique régionaux s'est rendue au lycée Averroès de Lille le mercredi 11 février. Les inspecteurs ont rencontré l'ensemble des acteurs de l'établissement. Au terme de ces auditions, ils ont remis leur rapport le 13 février à l'autorité académique.

Il appert de celui-ci que les termes du contrat de l'établissement avec l'Etat sont globalement respectés, mais qu'il convient néanmoins, sur certains points, « de clarifier le statut et la place du religieux dans l'établissement ».

Cette observation induit plusieurs préconisations :

• mettre en place et faire vivre les instances de régulation (conseil pédagogique, CESC),
  • dissocier plus clairement les instances de l' « Association Averroès » de celles de l'établissement,
  • lever les ambigüités entre l'enseignement de la philosophie et le cours optionnel « d'éthique religieuse».

Enfin, un accompagnement par une équipe de formateurs académiques pour faciliter la mise en place de l'« Enseignement Moral et Civique » à la rentrée prochaine est proposé par le rectorat à la direction de l'établissement.

Ce vendredi 20 février, l'autorité académique a reçu, d'une part, l'équipe de direction afin de lui restituer oralement les conclusions du rapport et d'autre part, l'enseignant auteur de la tribune dans Libération pour clarifier sa  situation administrative.

Consulter le communiqué de presse du 20 février 2015