Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Déplacement de Florence Robine, Directrice Générale de l'Enseignement Scolaire
Actualités du recteur

Le mardi 17 février 2015, Jean Jacques Pollet, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, a accompagné Florence Robine, Directrice Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) lors de sa visite en académie autour du thème des "REP +". Ils se sont rendus au collège Louise Michel de Lille et à l'école Turgot, l'une des écoles intégrées au réseau.

Après une visite du collège, une table ronde a réuni Madame Robine et Monsieur Pollet et les différents acteurs du réseau d'éducation prioritaire : élèves, parents, membres des équipes pédagogiques et de direction du réseau. Le collège Louise Michel est à la tête du réseau REP + auquel sont rattachées les écoles de son secteur de recrutement. Il représente 770 élèves en maternelle, 810 élèves en élémentaire et 552 collégiens, soit 92 classes pour 135 enseignants. L'enjeux est de mettre en cohérence le diagnostic de la situation du réseau avec le projet académique, le référentiel national pour l'éducation prioritaire, le projet de cirsconscription Lille 1 Sud mis en oeuvre à la rentrée 2014 et le projet d'établissement du collège. En fin de journée, Madame la Directrice générale et Monsieur le Recteur se sont rendus en classe GRANDIR LIRE. Les élèves en effectifs réduits y bénéficient de l'accompagnement et du soutien de professionnels de santé dans leur apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Madame Robine et Monsieur Pollet se sont ensuite rendus à l'école Turgot pour assister à une séquence prédagogique sur "Le dialogue et les émotions en production écrite" dans le cadre du dispositif "Plus de maîtres que de classes".

Aprés une réunion de travail en présence de Christian Wassenberg et de Guy Charlot,  inspecteurs d'académie, directeurs académiques des services de l'Education nationale du Nord et du Pas-de-Calais, et de Catherine Vieillard, secrétaire générale de l'académie, un temps d'échange a été consacré aux valeurs de la république avec le référent académique laïcité et les membres du groupe d'action.