Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Journée académique de l'innovation
Communiqué de presse

Mercredi 18 mars 2015, le Recteur de l'académie de Lille et le Conseiller académique recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE), en partenariat avec L'ESPÉ Lille Nord de France et le réseau CANOPE Lille (CRDP), proposent une réflexion autour de l'évaluation positive lors de la journée académique de l'innovation.

La journée de l'innovation permet de mettre en valeur la capacité de recherche et d'innovation de tous les acteurs de l'éducation. Cette édition a pour thème "l'évaluation positive: J'évolue, tu évalues, nous progressons".

Une première session de la journée académique de l'innovation a eu lieu le jeudi 12 février 2015. La seconde session de ce mercredi 18 mars est composée:

• d'une conférence de Monsieur Alain Guerrien, Directeur du laboratoire PSITEC à l'université Lille 3 : évaluation et motivation.
  • de 4 ateliers sur "évaluer pour piloter", "évaluation motivante en primaire", "choisir des outils adaptés aux apprentissages visés" et "évaluateur évalué".
  • d'une intervention de Madame Hélène Hannoir, membre du jury de la commission nationale de l'évaluation des élèves sur « les travaux de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves».

Une synthèse de l'ensemble des travaux sera accessible sur le site académique afin de constituer des supports de formation ou d'auto-formation.

4 projets académiques concourrent pour l'un des 8 prix nationaux

Suite aux appels à projets menés dans le cadre de la journée nationale de l'innovation, 4 projets de l'académie de Lille sur une sélection de 30 projets au national ont été retenus et concourront pour les 8 prix de l'innovation, le mercredi 8 avril 2015, au lycée Diderot à Paris. Il est possible de voter, dans le cadre du prix "public".

Voter pour un projet.

Consulter les 30 projets sélectionnés.