Réussite éducative

Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l'excellence aux élèves accueillis pour contribuer à l'égalité des chances et à la réussite de tous. En étroite collaboration avec les collectivités territoriales, nous veillerons à l'amélioration des projets éducatifs de tous les internats.

Source : Lettre de Vincent Peillon et de George Pau-Langevin à tous les personnels de l'éducation nationale, 26 juin 2012

Internats de la réussite pour tous

La Loi pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013 promeut la réussite, l'autonomie et l'épanouissement pour tous. L'école doit ainsi être un lieu "d'éveil à l'envie et au plaisir d'apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l'ouverture d'esprit, à l'éducation au sensible ; un lieu où il soit possible d'apprendre et d'enseigner dans de bonnes conditions; un lieu de sociabilisation permettant de former des citoyens et des jeunes qui pourront s'insérer dans la société et sur le marché du travail au terme d'une orientation choisie ; un lieu sachant transmettre et faire partager les valeurs de la République".

La refondation passe par la redécouverte d'un lieu séculaire: l'internat. En effet l'internat rassemble en un lieu unique de nombreux avantages pour un enfant qui est en construction de son parcours de formation et d'orientation.
Au delà du cadre propice à l'éducation, l'internat favorise ainsi le bien être en promouvant la santé des individus. Intégrer un internat permet, par exemple, de redonner de l'importance au rythme veille/sommeil, condition propice à un bon apprentissage. Grâce aux efforts du Département et de la Région en faveur du Grenelle de l'environnement, l'interne accède à une alimentation équilibrée, biologique et locale.
L'internat permet davantage l'accès à des activités d'éducation physique et sportive, promouvant aussi le respect de l'éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport.
L'internat est un lieu également pour développer l'autonomie de l'élève dans un cadre sécurisant concourant à l'émergence d'un individu responsable. Ce lieu peut être aussi propice au développement de l'éducation et l'autonomie des personnes en situation de handicap.

Fil d'actualités

Aide à la rédaction du projet pédagogique éducatif

Canevas PPE

Aide méthodologique

Exemple de la démarche du collège Félix del Marle

Le collège Felix Del Marle à Aulnoyes-Aymerie expose ici sa stratégie d'élaboration du projet pédagogique et éducatif de l'internat de la réussite pour tous. En croisant les axes du projet d'établissement avec les leviers offerts par l'internat, le collège dresse une cartographie de son projet d'internat.

Consulter le diaporama présentant la stratégie adoptée par le collège Felix Del Marle

Actions recensées

Inventaire des actions pédagogiques et ateliers éducatifs

Tutorat par les pairs

Le tutorat entre élèves (pairs) complète l'action des enseignants en mettant à disposition d'élèves en difficulté d'autres compétences élèves.
Le tutorat permet aux élèves de revenir sur des notions du programme de façon interactive et à leur rythme propre et non à la vitesse d'apprentissage en classe.
L'organisation proposée implique les instances de l'établissement et doit permettre aux élèves tutorés ainsi qu'aux tuteurs d'améliorer leur résultats scolaires.

Présentation d’une organisation possible de tutorat
Présentation d'une organisation possible

Atelier radio (EREA de Liévin)

atelier radio de l'EREA Michel Collucci de LiévinL'atelier radio de l'EREA Michel Colucci à Liévin propose aux internes de produire de courtes émissions traitant de sujets variés dans la forme radiophonique et journalistique la mieux adaptée (podcast, reportage, interview, débat, commentaire...). En adéquation avec le projet d'établissement , l'organisation pédagogique de l'atelier, ainsi que le mode de diffusion choisi pour le partage des émissions produites permettent une communication avec les personnels de l'établissement, les élèves, les familles et les établissements voisins.
En travaillant au travers des outils numériques, l'expression orale, les qualités d'élocution et de diction, l'atelier radio aide à la maîtrise des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Véritable outil pour l'éducation à la citoyenneté, l'atelier radio favorise la sociabilité et la sociabilisation tout en développant un véritable sens de la responsabilité, une curiosité et une ouverture sur le monde.
Contact : EREA Michel Colucci à Liévin, ce.0622302R@ac-lille.fr

Signaler une action innovante

Le SEPIA se veut être une structure à l'écoute des propositions innovantes des établissements du premier et du second degré. Cette posture d'écoute se traduit par le repérage, l'expertise, la labellisation, l'accompagnement, l'évaluation et la valorisation des actions les plus significatives en matière d'apprentissages.

Signaler l'une de vos actions au SEPIA

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016