Prix Mobilisons nous contre le harcèlement scolaire
Communiqué de presse

Lancé dans toutes les académies, le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » était ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans répartis en quatre tranches d'âges (primaire, 6ème/5ème, 4ème/3ème, lycée) et en deux catégories (affiche et vidéo). Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Participation académique

Dans l'académie de Lille, 19 affiches et 27 vidéos ont été réalisées par 40 établissements. Cette mobilisation témoigne de l'intérêt des élèves et des équipes pédagogiques et éducatives sur la question du harcèlement scolaire.

Sélection académique

Le "coup de cœur académique" sera remis ce jour au lycée professionnel Salvador Allende de Béthune pour leur projet « on ne rigole pas avec le harcèlement ».
La MAE, partenaire financier du concours, remettra un chèque de 1000 euros pour financer la création d'un jeu de société par et pour les élèves sur la thématique du harcèlement.

8 projets ont été sélectionnés pour concourir pour le prix national:

• Elèves de cycle 3 ou enfants de 8 à 11 ans
    • Vidéo : école Henri Wallon d'Avion « regards d'enfants »
    • Affiche : école Joseph Ringeval de Raillencourt Saint Olle « sortons le harcèlement de nos jeux d'enfants »
  • Elèves de 6e et 5e ou enfants de 11 à 13 ans
    • Vidéo : collège Pierre Cuallacci de Frévent, « le harcèlement, parlons-en »
    • Affiche : collège François Rabelais d'Hénin-Beaumont « harcelé, faut en parler »
  • Elèves de 4e et 3e ou jeunes de 13 à 15 ans
    • Vidéo : collège Verlaine de Lille, « des mots qui font mal »
    • Affiche : collège Saint Exupéry d'Onnaing « Dis non »
  • Lycéens ou jeunes de 15 à 18 ans
    • Vidéo : Lycée professionnel Salvador Allende de Béthune « on ne rigole pas avec le harcèlement »
    • Affiche : lycée professionnel du Détroit de Calais, « spectateurs, ne soyons plus aveugles »

L'école Henri Wallon d'Avion récompensée au National

Ce vendredi 3 avril, l'école Henri Wallon d'Avion reçoit le prix national Mobilisons nous contre le harcèlement scolaire pour leur projet « regards d'enfants ».
Ce prix leur sera remis par Madame Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et sera accompagné d'une chèque de 2000€ pour financer les projets de lutte contre le harcèlement scolaire de l'école. Leur vidéo sera utilisée comme outil de prévention et diffusée sur le site www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr