Mobilités accompagnées et apprenantes d'élèves ou d'apprentis

Autres financements possibles pour la mobilité des étudiants

Les bourses ERASMUS+ de mobilité d'étude ou de stage en enseignement supérieur pour les établissements titulaires de la charte ERASMUS+ enseignement supérieur

Les stages pratiques de l'OFAJ pour des mobilités de stage vers l'Allemagne

Le programme d'échanges franco-allemands en formation professionnelle financé par ProTandem

Aides à la mobilité internationale pour stages en entreprise des étudiants des sections de technicien supérieur

La mobilité internationale pour les étudiants en STS est subventionnée par des dispositifs tant de l'académie de Lille que de la région Hauts-de-France.

Subventions académiques

La campagne 2019/2020 n'est pas encore ouverte.

Bourses MERMOZ du Conseil régional

Ce dispositif régional vise à faciliter la mobilité internationale des étudiants au cours de leur cursus en leur accordant une aide financière. Il s'adresse notamment aux étudiants en STS effectuant une mobilité internationale professionnalisante partout dans le monde au cours de l'année universitaire 2018-2019.

Le règlement complet du dispositif est consultable sur le site internet de la Région Hauts-de-France.

L'attribution de la bourse n'est pas automatique. Il s'agit d'une aide contingentée, dans la limite des crédits annuels consacrés par la Région à ses programmes de mobilité internationale.

Conditions de recevabilité

• Nature du stage : obligatoire
  • Durée du stage : 2 à 10 semaines consécutives (la bourse peut ne pas couvrir l'intégralité de la durée de la mobilité)
  • Période : année universitaire 2019-2020
  • Conditions de ressources : le quotient familial (revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts) doit être inférieur à 30 000 €

• Frais de séjour : attribution d'un montant maximum de 92,40 €/semaine
  • Frais de voyage : attribution d'un montant maximum de 300 € pour les étudiants boursiers

schéma de procédure de demande de bourses Mermoz

(*) Les établissements ayant déjà participé au dispositif sont déjà enregistrés sur la plate-forme.
Les établissements participant pour la première fois devront solliciter leur enregistrement sur la plate-forme auprès des services de la Région.