Information Covid-19 - Accueil du public

Compte tenu de la situation sanitaire et pour la protection de tous, l'accueil au rectorat de Lille
et aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale du Nord et du Pas-de-Calais se fait uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Rectorat de l'académie de Lille : 03 20 15 60 00 | DSDEN du Nord : 03 20 62 30 00 | DSDEN du Pas-de-Calais 03 21 23 31 31

Mobilités accompagnées et apprenantes d'élèves ou d'apprentis

Aides à la mobilité internationale pour stages en entreprise des étudiants des sections de technicien supérieur

La mobilité internationale pour les étudiants en STS est subventionnée par des dispositifs tant de l'académie de Lille que de la région Hauts-de-France.

Subventions académiques

Le dispositif a pour but d'aider les étudiants à approfondir leurs connaissances tout en les familiarisant avec les contraintes de la vie professionnelle, de les initier aux caractéristiques du marché du travail européen, de favoriser la pratique des langues étrangères et de diffuser la reconnaissance du diplôme de BTS en Union européenne.

L'attribution d'une subvention n'est pas automatique. Il s'agit d'une aide contingentée, dans la limite des crédits annuels consacrés par l'académie à ses programmes de mobilité internationale.

Conditions de recevabilité

• Stage inscrit dans le référentiel
  • La structure d'accueil doit répondre aux critères prévus par l'arrêté de création du BTS préparé par l'étudiant
  • Stage se déroulant durant l'année universitaire 2019-2020
  • Stage se déroulant en Europe (aire Erasmus+)
  • Durée du stage de 4 semaines minimum
  • Conditions de ressources : étudiant boursier de l'enseignement supérieur sur critères sociaux en 2019/2020
  • Le montant total des aides déjà perçues par l'étudiant ne doit pas dépasser les plafonds suivants :
    • Échelon 0bis 1 200 €
    • Échelon 1 1 314 €
    • Échelon 2 1 429 €
    • Échelon 3 1 543 €
    • Échelon 4 1 657 €
    • Échelon 5 1 771 €
    • Échelon 6 1 886 €
    • Échelon 7 2 000 €

Montant

Subvention de 400 €/mois maximum (sauf si l'hébergement et la restauration sont pris en charge par l'organisme d'accueil). Les stages sont subventionnés jusqu'à 8 semaines.

Procédure

Les candidatures sont examinées puis classées par une commission académique, et les subventions seront versées, le cas échéant, aux établissements, sur présentation :

• des attestations de stages signées par le responsable du stage à l'étranger et par le chef d'établissement ;
  • des notifications 2019/2020 de la décision définitive d'attribution de bourse sur critères sociaux.

Il appartient aux établissements d'informer les étudiants concernés des suites données aux candidatures transmises.

Modalités de transmission des candidatures

La demande de subvention est effectuée exclusivement en ligne, via le lien communiqué par courriel à l'établissement, au plus tard le 16 octobre 2020, délai de rigueur. Aucun délai supplémentaire ne pourra être accordé.

Le classement des candidatures sera établi en respectant les critères suivants :

• régularité dans le travail ;
  • progression dans les résultats ;
  • assiduité et ponctualité ;
  • motivation à la recherche de stage ;
  • aptitudes sociales.

Date limite de dépôt des demandes : 16 octobre 2020

Après cette date l'établissement communiquera, le cas échéant, tout changement dans le dossier de candidature.

Bourses MERMOZ du Conseil régional

Ce dispositif régional vise à faciliter la mobilité internationale des étudiants au cours de leur cursus en leur accordant une aide financière. Il s'adresse notamment aux étudiants en STS effectuant une mobilité internationale professionnalisante partout dans le monde au cours de l'année universitaire 2018-2019.

Le règlement complet du dispositif est consultable sur le site internet de la Région Hauts-de-France.

L'attribution de la bourse n'est pas automatique. Il s'agit d'une aide contingentée, dans la limite des crédits annuels consacrés par la Région à ses programmes de mobilité internationale.

Conditions de recevabilité

• Nature du stage : obligatoire
  • Durée du stage : 2 à 10 semaines consécutives (la bourse peut ne pas couvrir l'intégralité de la durée de la mobilité)
  • Période : année universitaire 2019-2020
  • Conditions de ressources : le quotient familial (revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts) doit être inférieur à 30 000 €

Montant

• Frais de séjour : attribution d'un montant maximum de 92,40 €/semaine
  • Frais de voyage : attribution d'un montant maximum de 300 € pour les étudiants boursiers

Procédure

schéma de procédure de demande de bourses Mermoz

(*) Les établissements ayant déjà participé au dispositif sont déjà enregistrés sur la plate-forme.
Les établissements participant pour la première fois devront solliciter leur enregistrement sur la plate-forme auprès des services de la Région.