Mobilités accompagnées et apprenantes d'élèves ou d'apprentis

Autres cofinancements possible pour la mobilité des étudiants

Bourses ERASMUS+ de mobilité d'étude ou de stage en enseignement supérieur pour les établissements titulaires de la charte ERASMUS+ enseignement supérieur

Stages pratiques de l'OFAJ pour des mobilités de stage vers l'Allemagne

Échanges franco-allemands en formation professionnelle proposés par le SFA

Aides à la mobilité internationale pour stages en entreprise des étudiants des sections de technicien supérieur

Afin de développer la participation des étudiants à des stages en entreprise dans un pays européen et de favoriser la mobilité scolaire, l'académie de Lille attribue des subventions pour stages aux établissements publics et privés sous contrat dont les étudiants suivent une formation en Section de technicien supérieur

Bourses MERMOZ du Conseil régional

Ce dispositif régional vise à faciliter la mobilité internationale des étudiants au cours de leur cursus en leur accordant une aide financière. Il s'adresse notamment aux étudiants en STS effectuant une mobilité internationale professionnalisant partout dans le monde au cours de l'année universitaire 2016-2017. Le règlement complet du dispositif est consultable sur le site internet de la Région Hauts-de-France.

L'attribution de la bourse n'est pas automatique. Il s'agit d'une aide contingentée, dans la limite des crédits annuels consacrés par la Région à ses programmes de mobilité internationale.

Conditions de recevabilité
  • Nature du stage : obligatoire
  • Durée du stage : 2 à 10 semaines consécutives (la bourse peut ne pas couvrir l'intégralité de la durée de la mobilité)
  • Période : année universitaire 2016-2017
  • Conditions de ressources : le quotient familial (revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts) doit être inférieur à 30 000 €
  • Demande préalablement validée par la commission académique d'examen des demandes
  • Frais de séjour : attribution d'un montant maximum de 92,40 €/semaine
  • Frais de voyage : attribution d'un montant maximum de 300 € pour les étudiants boursiers
Procédure

schéma de procédure de demande de bourses Mermoz

Subventions académiques

Le dispositif a pour but d'aider les étudiants à approfondir leurs connaissances tout en les familiarisant avec les contraintes de la vie professionnelle, de les initier aux caractéristiques du marché du travail européen, de favoriser la pratique des langues étrangères et de diffuser la reconnaissance du diplôme de BTS en Union Européenne.

L'attribution d'une subvention n'est pas automatique. Il s'agit d'une aide contingentée, dans la limite des crédits annuels consacrés par l'académie à ses programmes de mobilité internationale.

Conditions de recevabilité
  • Nature du stage : obligatoire
  • Durée du stage : minimum 1 mois
  • Période : année universitaire 2016-2017
  • Lieu du stage : Europe (aire Erasmus+)
  • Structure d'accueil : entreprise à caractère industriel ou commercial répondant aux critères prévus par l'arrêté de création du BTS préparé par l'étudiant
  • Conditions de ressources : étudiant boursier de l'enseignement supérieur

Forfait global : 400 € par mois plafonné à 800 € pour 2 mois et au-delà

Procédure

Les candidatures sont examinées puis classées par une commission académique, et les subventions seront versées, le cas échéant, aux établissements, sur présentation des attestations de stages signées par le responsable du stage à l'étranger et par le chef d'établissement.

Il appartient aux établissements d'informer les étudiants concernés des suites données aux candidatures transmises.

Modalités de transmission des candidatures

Chaque dossier doit impérativement comprendre les pièces justificatives suivantes :

• la fiche pédagogique complétée ;
  • l'avis d'attribution de bourse ;
  • la simulation effectuée sur la plateforme du site de la Région (uniquement pour les demandes de bourse MERMOZ) ;
  • une lettre de motivation de l'étudiant ;
  • le bulletin scolaire du 1er semestre ;
  • pour les étudiants inscrits en 2ème année, le bulletin scolaire du 2nd semestre de la 1ère année ;
  • la convention de stage ;
  • une attestation d'affiliation à la sécurité sociale ;
  • Une attestation d'assurance complémentaire pour les risques non couverts par la sécurité sociale (notamment responsabilité civile et dommages corporels individuels). Le nom de l'étudiant, la période du stage et les coordonnées de l'entreprise devront figurer sur l'attestation.
  • Un RIB de l'établissement.

Le classement des candidatures sera établi en respectant les critères suivants :

1. régularité dans le travail ;
  2. progression dans les résultats ;
  3. assiduité et ponctualité ;
  4. motivation à la recherche de stage ;
  5. compétences sociales.

L'établissement transmet au rectorat les dossiers complets des candidatures retenues par voie dématérialisée (courriel ou File Sender - transfert sécurisé de fichiers volumineux) à l'adresse ce.scappe-bpesc@ac-lille.fr.

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS PAR LE RECTORAT : 19 MAI 2017

Après cette date l'établissement communiquera, le cas échéant, les changements de dates, la modification des conditions ainsi que les éventuels désistements.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016