Mobilités accompagnées et apprenantes d'élèves ou d'apprentis

Autres cofinancements possible pour la mobilité des étudiants

Bourses ERASMUS+ de mobilité d'étude ou de stage en enseignement supérieur pour les établissements titulaires de la charte ERASMUS+ enseignement supérieur

Aides à la mobilité internationale pour stages en entreprise des étudiants des sections de technicien supérieur

La mobilité internationale pour les étudiant.e.s en STS est subventionnée par des dispositifs tant de l'académie de Lille que de la Région Hauts-de-France.

Subventions académiques

La campagne 2017/2018 n'est pas encore ouverte.

Bourses MERMOZ du Conseil régional

Ce dispositif régional vise à faciliter la mobilité internationale des étudiant.e.s au cours de leur cursus en leur accordant une aide financière. Il s'adresse notamment aux étudiant.e.s en STS effectuant une mobilité internationale professionnalisante partout dans le monde au cours de l'année universitaire 2017-2018.

Le règlement complet du dispositif est consultable sur le site internet de la Région Hauts de France.

L'attribution de la bourse n'est pas automatique. Il s'agit d'une aide contingentée, dans la limite des crédits annuels consacrés par la Région à ses programmes de mobilité internationale.

Conditions de recevabilité
  • Nature du stage : obligatoire
  • Durée du stage : 2 à 10 semaines consécutives (la bourse peut ne pas couvrir l'intégralité de la durée de la mobilité)
  • Période : année universitaire 2017-2018
  • Conditions de ressources : le quotient familial (revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts) doit être inférieur à 30 000 €
  • Demande préalablement validée par les services académiques
  • Frais de séjour : attribution d'un montant maximum de 92,40 €/semaine
  • Frais de voyage : attribution d'un montant maximum de 300 € pour les étudiant.e.s boursier.ère.s

schéma de procédure de demande de bourses Mermoz

Modalités de transmission des candidatures

Les demandes de bourses pour des stages se déroulant au 1er semestre de l'année 2017/2018 doivent impérativement être transmises au rectorat avant le 24 novembre 2017.

L'établissement s'assure de la recevabilité des candidatures déposées par les étudiant.e.s au regard des critères du règlement régional.

Chaque dossier doit impérativement comprendre les pièces justificatives suivantes :

• la fiche pédagogique complétée
  • la copie d'écran de la simulation effectuée sur la plateforme du site de la Région
  • le dernier bulletin scolaire.

Le classement des candidatures sera établi en respectant les critères suivants :

1. régularité dans le travail
  2. progression dans les résultats
  3. assiduité et ponctualité
  4. motivation à la recherche de stage
  5. aptitudes sociales.

L'établissement transmet au rectorat les dossiers complets des candidatures retenues par voie dématérialisée (courriel ou File Sender - transfert sécurisé de fichiers volumineux) à l'adresse ce.scappe-bpesc@ac-lille.fr.

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS PAR LE RECTORAT : 24 novembre 2017

Après cette date l'établissement communiquera, le cas échéant, tout changement dans le dossier de candidature.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016