Mobilités accompagnées et apprenantes d'élèves ou d'apprentis

Autres cofinancements possible pour la mobilité des étudiants

Bourses ERASMUS+ de mobilité d'étude ou de stage en enseignement supérieur pour les établissements titulaires de la charte ERASMUS+ enseignement supérieur

Aides à la mobilité internationale pour stages en entreprise des étudiants des sections de technicien supérieur

La mobilité internationale pour les étudiants en STS est subventionnée par des dispositifs tant de l'académie de Lille que de la région Hauts-de-France.

Subventions académiques

Le dispositif a pour but d'aider les étudiants à approfondir leurs connaissances tout en les familiarisant avec les contraintes de la vie professionnelle, de les initier aux caractéristiques du marché du travail européen, de favoriser la pratique des langues étrangères et de diffuser la reconnaissance du diplôme de BTS en Union européenne.

L'attribution d'une subvention n'est pas automatique. Il s'agit d'une aide contingentée, dans la limite des crédits annuels consacrés par l'académie à ses programmes de mobilité internationale.

Conditions de recevabilité
  • Nature du stage : PMFP inscrite dans le référentiel
  • Durée du stage : 1 à 2 mois
  • Période : année universitaire 2017-2018
  • Lieu du stage : Europe
  • Structure d'accueil : répondant aux critères prévus par l'arrêté de création du BTS préparé par l'étudiant
  • Conditions de ressources : étudiant boursier de l'enseignement supérieur
Montant
  • subvention de 400 €/mois maximum (sauf si l'hébergement et la restauration sont pris en charge par l'organisme d'accueil), dont 200 € d'aide forfaitaire pour frais de voyage.
Procédure

Les candidatures sont examinées puis classées par une commission académique, et les subventions seront versées, le cas échéant, aux établissements, sur présentation des attestations de stages signées par le responsable du stage à l'étranger et par le chef d'établissement.

Il appartient aux établissements d'informer les étudiants concernés des suites données aux candidatures transmises.

Modalités de transmission des candidatures

Chaque dossier doit impérativement comprendre les pièces justificatives suivantes :

• la fiche pédagogique complétée ;
  • la lettre de motivation de l'étudiant ;
  • le bulletin scolaire du 1er semestre ;
  • l'attestation de bourse ;
  • la convention de stage.

Le classement des candidatures sera établi en respectant les critères suivants :

• régularité dans le travail ;
  • progression dans les résultats ;
  • assiduité et ponctualité ;
  • motivation à la recherche de stage ;
  • aptitudes sociales.

L'établissement transmet au rectorat exclusivement les dossiers complets des candidatures, par voie dématérialisée (courriel ou File Sender - transfert sécurisé de fichiers volumineux) à l'adresse ce.scappe-bpesc@ac-lille.fr.

Date limite de réception des dossiers par le rectorat : 20 avril 2018

Après cette date l'établissement communiquera, le cas échéant, tout changement dans le dossier de candidature.

Bourses MERMOZ du Conseil régional

Ce dispositif régional vise à faciliter la mobilité internationale des étudiants au cours de leur cursus en leur accordant une aide financière. Il s'adresse notamment aux étudiants en STS effectuant une mobilité internationale professionnalisante partout dans le monde au cours de l'année universitaire 2017-2018.

Le règlement complet du dispositif est consultable sur le site internet de la Région Hauts de France.

L'attribution de la bourse n'est pas automatique. Il s'agit d'une aide contingentée, dans la limite des crédits annuels consacrés par la Région à ses programmes de mobilité internationale.

Conditions de recevabilité
  • Nature du stage : PMFP inscrite dans le référentiel
  • Durée du stage : 2 à 10 semaines consécutives (la bourse peut ne pas couvrir l'intégralité de la durée de la mobilité)
  • Période : année universitaire 2017-2018
  • Conditions de ressources : le quotient familial (revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts) doit être inférieur à 30 000 €
  • Demande préalablement validée par les services académiques
Montant
  • Frais de séjour : attribution d'un montant maximum de 92,40 €/semaine
  • Frais de voyage : attribution d'un montant maximum de 300 € pour les étudiants boursiers
Procédure

schéma de procédure de demande de bourses Mermoz

Modalités de transmission des candidatures

Les demandes de bourses pour des stages se déroulant au 2nd semestre de l'année 2017/2018 doivent impérativement être transmises au rectorat avant le 20 avril 2018.

L'établissement s'assure de la recevabilité des candidatures déposées par les étudiants au regard des critères du règlement régional.

• régularité dans le travail ;
  • progression dans les résultats ;