Mobilités accompagnées et apprenantes d'élèves ou d'apprentis

Autres cofinancements possible pour la mobilité des étudiants

Bourses ERASMUS+ de mobilité d'étude ou de stage en enseignement supérieur pour les établissements titulaires de la charte ERASMUS+ enseignement supérieur

les bourses ERASMUS+ de mobilité d'étude ou de stage en enseignement supérieur pour les établissements titulaires de la charte ERASMUS+ enseignement supérieur

les stages pratiques de l'OFAJ pour des mobilités de stage vers l'Allemagne

Le programme d'échanges franco-allemands en formation professionnelle financé par ProTandem

Aides à la mobilité internationale pour stages en entreprise des étudiants des sections de technicien supérieur

La mobilité internationale pour les étudiants en STS est subventionnée par des dispositifs tant de l'académie de Lille que de la région Hauts-de-France.

Subventions académiques

La campagne 2018/2019 n'est pas encore ouverte.

Bourses MERMOZ du Conseil régional (campagne d'automne 2018)

Ce dispositif régional vise à faciliter la mobilité internationale des étudiants au cours de leur cursus en leur accordant une aide financière. Il s'adresse notamment aux étudiants en STS effectuant une mobilité internationale professionnalisante partout dans le monde au cours de l'année universitaire 2018-2019.

Le règlement complet du dispositif est consultable sur le site internet de la Région Hauts de France.

L'attribution de la bourse n'est pas automatique. Il s'agit d'une aide contingentée, dans la limite des crédits annuels consacrés par la Région à ses programmes de mobilité internationale.

Conditions de recevabilité
  • Nature du stage : obligatoire
  • Durée du stage : 2 à 10 semaines consécutives (la bourse peut ne pas couvrir l'intégralité de la durée de la mobilité)
  • Période : année universitaire 2018-2019
  • Conditions de ressources : le quotient familial (revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts) doit être inférieur à 30 000 €
  • Demande préalablement validée par les services académiques
  • Frais de séjour : attribution d'un montant maximum de 92,40 €/semaine
  • Frais de voyage : attribution d'un montant maximum de 300 € pour les étudiants boursiers

schéma de procédure de demande de bourses Mermoz

Modalités de transmission des candidatures

Les demandes de bourses pour des stages se déroulant au 1er semestre de l'année 2018/2019 doivent impérativement être transmises au rectorat avant le 23 novembre 2018.

L'établissement s'assure de la recevabilité des candidatures déposées par les étudiants au regard des critères du règlement régional.

Chaque dossier doit impérativement comprendre les pièces justificatives suivantes :

• la fiche pédagogique complétée ;
  • la copie d'écran indiquant le montant de la simulation effectuée sur la plate-forme du site de la Région ;
  • le dernier bulletin scolaire.

Le classement des candidatures sera établi en respectant les critères suivants :

1. régularité dans le travail ;
  2. progression dans les résultats ;
  3. assiduité et ponctualité ;
  4. motivation à la recherche de stage ;
  5. aptitudes sociales.

L'établissement transmet au rectorat les dossiers complets des candidatures retenues par voie dématérialisée (par courriel ayant pour objet Bourses Mermoz automne 2018 ou via File Sender - transfert sécurisé de fichiers volumineux) à l'adresse ce.scappe-bpesc@ac-lille.fr.

Date limite de réception des dossiers par le rectorat : 16 novembre 2018

Après cette date l'établissement communiquera, le cas échéant, tout changement dans le dossier de candidature.