Les Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

education.gouv.fr

Assises départementales de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République
Politique éducative

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République ont été lancées lundi 9 février à l'occasion d'une réunion commune rassemblant les préfets et les recteurs.

Ces assises se dérouleront sur l'ensemble du territoire entre le 16 février et le 24 avril. Elles seront nationalement conclues mi-mai. Elles ont pour objectif de mutualiser les analyses, expériences et propositions pour compléter et assurer la mise en œuvre des premières mesures annoncées par la ministre de l'Éducation nationale le 22 janvier dernier.

Les assises départementales dans l'académie de Lille

Samedi 18 avril 2015, université de Lille 2 - faculté de droit de Lille pour le département du Nord, université d'Artois à Arras pour le département du Pas-de-Calais.

Toutes les interventions sont en visioconférence.

• 9h00 - 9h30 Ouverture du séminairepar
    • Jean-François Cordet, Préfet de la Région Nord-Pas-de-Calais, Préfet du Nord
    • Fabienne Buccio, Préfète du Pas-de-Calais
    • Jean-Jacques Pollet, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités.
  • 9h30 - 11h15 Laïcité et République
    • Intervention de Laurence Loeffel, Inspectrice générale de l'Education nationale appartenant aux groupes 1er degré et philosophie, professeur d'université, membre de l'observatoire sur la laïcité
    • Intervention de Jean Paul Delevoye, ancien ministre, Président du Conseil économique, social et environnemental
  • 11h15 - 13h00 Tables rondes
    • Comment associer pleinement les parents d'élèves à la mission éducative de l'Ecole ?
    • Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et de l'Education nationale ?
    • Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l'Ecole dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?