Projet « Bien dans ma tête, bien dans mon corps »
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves de l'Enseignement Général et Professionnel Adapté (EGPA) du collège Anatole France de Noeux-les-Mines n'ont pas toujours conscience de leurs qualités et de leurs compétences. Pour les aider à mieux se connaître et à prendre confiance en eux, des actions ont été menées tout au long de l'année. Financé par le Conseil Général du Pas-de-Calais et coordonné au sein du collège par Madame Camille Bogdanski, professeur, le projet "bien dans ma tête, bien dans mon corps" est l'un d'entre eux.

Après une évaluation diagnostique, les objectifs retenus pour la mise en place du projet ont été de favoriser le développement personnel et harmonieux des collégiens d'EGPA, de leur donner et de renvoyer une image positive d'eux-mêmes. Ces objectifs s'inscrivent dans les piliers 6  "les compétences sociales et civiques" et 7 "l'autonomie et l'initiative" du socle commun des connaissances et des compétences. Les thématiques développées étaient l'image de soi et des autres, la prévention des addictions et la communication.

Avec l'intervenante Fanny Boone, les élèves de 6ème et 5ème ont bénéficié de 3 ateliers de 2 heures portant sur l'image de soi et des autres, les émotions et la communication. Ils ont ainsi pu discuter de leurs propres expériences dans le respect des uns et des autres. Par le biais de jeux, ils ont abordé les intelligences multiples, se sont posés de nombreuses questions sur le rôle des autres et de soi-même dans la prise de décision, des émotions et les conséquences que cela suscite. Par petits groupes, les élèves ont ensuite présenté leur travail à chaque classe de 6ème du collège. Durant ce temps d'échange, les jeunes ont été initiés au Trauma Tapping Technique. Cette dernière, aussi appelée Tititi, a pour objectif d'évacuer le stress tout en douceur. Rapide à mettre en place, c'est une technique qui s'utilise à tout âge et en toutes circonstances. Elle est facile à utiliser et ne demande pas de verbaliser le stress à haute voix.

A travers les stages, les élèves de 4ème / 3ème sont déjà confrontés au monde de l'entreprise. Afin de leur permettre d'adapter leur présentation aux situations de travail, ils ont bénéficié de 4 séances de socio-esthétique menées par Véronique Dimano, esthéticienne. L'amélioration de l'image envoyée à autrui et le bien-être induit par les soins influent sur la confiance en soi, facilitent les démarches et redynamisent la personne. A l'issue de cette formation, les jeunes ont accueilli une vingtaine d'élèves volontaires de 4ème «cursus ordinaire », à qui ils ont prodigué un soin de peau et donné quelques conseils de présentation.

D'autres interventions sont encore à venir. En juin, un goûter sera proposé aux parents, la maison de la parentalité y proposera une discussion autour des adolescents. Puis, en septembre, l'association Calysto interviendra autour de la thématique « Génération Numérique ». Elle informera les élèves et les aidera à mieux vivre l'ère numérique.