www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Rencontre Éducation Nationale - Défense
En direct des écoles, collèges et lycées

La 11ème rencontre Education nationale - Défense a eu lieu le 24 avril 2015 au lycée Guy Mollet d'Arras. Cette manifestation est l'occasion pour les forces armées et les acteurs de la Défense de montrer leur savoir-faire et d'échanger avec les élèves.

Un hélicoptère de la marine nationale, un autre de la gendarmerie, un véhicule de l’avant blindé, le groupe cynotechnique, la légion étrangère, le 101ème régiment de chars de combat, les commandos du 41ème régiment, le service de santé des armées... et quelque 1800 collégiens et lycéens venus de 20 établissements de l’Artois, du Ternois et du bassin minier et au-delà encore pour les passionnés.

En début de matinée, les élèves ont assisté ébahis à l’atterrissage de deux hélicoptères dans l’enceinte de l’établissement. Ils ont observé comment les chiens du groupe cynotechnique sont dressés contre des malfaiteurs « C’est impressionnant de voir tous ces militaires. Même la salle de sport en est pleine. C’est vraiment très bien organisé et en plus ils sont vachement sympas », relate Julien en classe de seconde.

Les unités présentes avaient fait le déplacement jusqu’à Arras. « C’est l’occasion de véhiculer l’image réelle de nos forces armées et de sécurité dans un moment où la population a pris conscience de l’importance d’une défense efficace. C’est ça l’esprit de défense que l’on doit enseigner au collège et au lycée », explique Olivier Dupas, proviseur du lycée. Tous étaient là dans le même but : communiquer sur leur métier, leurs savoir-faire et leurs valeurs. « Cette journée est l’expression concrète du protocole Défense – Éducation nationale. La défense et la sécurité c’est l’affaire de chaque citoyen et notamment des lycéens et collégiens », résume le général Maitrier adjoint du général Delamarre, gouverneur militaire de Lille, officier général de la zone de défense Nord (OGZD).

A côté des démonstrations dynamiques, des ateliers de réflexion et des expositions étaient organisés dans dfférentes salles. 45 élèves du lycée se sont portés volontaires pour guider leurs camarades des autres établissements tout au long de la journée. « Et de nombreux enseignants », s’est félicité Jean-Yves Bessol, directeur académique du Pas-de-Calais lors de son allocution. La cérémonie de clôture a été l’occasion pour quelques lycéens de recevoir leur certificat pour avoir participé à une journée de défense et citoyenneté (JDC) organisée exceptionnellement dans le lycée à l'occasion de cette rencontre. Un concours avait également invité les élèves à créer l'affiche de l'évènement. Les deux lauréats, élèves de terminale Bac Pro à Guy Mollet, ont été récompensés par un baptême de l'air.

Tout au long de l’année, l’Armée, l’Éducation nationale et l’association régionale des auditeurs de l’institut des hautes études de Défense nationale (AA-IHEDN) travaillent ensemble notamment par le biais du trinôme académique. Leur objectif est de développer l'esprit de défense au sein des communications éducatives et d'amener les élèves à réfléchir sur la notion de citoyenneté et les valeurs de la République. La Rencontre Education – Défense est l'un des temps forts des nombreuses actions et initiatives mises en place dans l'académie de Lille.

La rencontre Education nationale-Défense a mobilisé tout au long de l'année la délégation militaire départementale dirigée par le lieutenant-colonel Sylvain Vasseur, la direction et les services techniques du lycée Guy Mollet, la communauté urbaine d’Arras et la municipalité.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv