Canicule : report des épreuves écrites du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

  www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus

Concours Général des métiers de la fonderie au lycée Gustave Eiffel
En direct des écoles, collèges et lycées

Les mercredi 27 et jeudi 28 mai 2015, le Lycée Gustave Eiffel a organisé, avec le soutien de la Fédération Forge Fonderie, l'épreuve pratique de la spécialité fonderie du Concours Général des Métiers 2015 à laquelle ont participé les 6 meilleurs élèves et apprentis de France.

Dans l'enceinte du lycée Gustave Eiffel, un grand bâtiment abrite une fonderie. Véritable installation industrielle, le plateau technique comprend de nombreux équipements : four à induction, sablerie, coquilleuse, cubilot....on y trouve même un pont roulant d'une capacité de 3,5 tonnes. C'est dans ce cadre que les six meilleurs élèves et apprentis de France préparant la spécialité fonderie du baccalauréat professionnel ont réalisé chacun un exemplaire en fonte d'un modèle créé à l'origine par Monsieur Pierre Contissa, professeur d'arts appliqués de l'académie de Lyon. Cette œuvre commémore le 20ème anniversaire de l'entrée de la fonderie parmi les spécialités du prestigieux concours qui, depuis plus de deux siècles, distingue les meilleurs élèves et valorise leurs travaux. Celle-ci représente le dieu Vulcain orné d'un casque et des deux parties saillantes d'une bigorne. Sur les côtés on peut voir les outils de la forge (marteau et tenailles) et de la fonderie (louche, spatule et fouloir) ; tandis qu'à l'arrière le numéro 20 se forme en assemblant la base et le casque.

Le concours s'est déroulé en deux parties. Une épreuve écrite a eu lieu le 11 mars dans les académies proposant la formation. À l'issue de cette épreuve, 6 jeunes scolarisés dans les académies de Lille, Lyon, Orléans-Tours et Reims ont été déclarés admissibles par un jury composé à part égale de membres de l'Éducation nationale et de professionnels. L'épreuve pratique s'est, quant à elle, déroulée sur deux jours. Le premier était consacré à la réalisation des moules ainsi qu'à la coulée du métal en fusion. Le deuxième, au parachèvement des œuvres créées.

Les prix seront remis par la ministre de l'Éducation nationale, sur proposition du président du jury. Les lauréats des premier, deuxième et troisième prix recevront leur récompense lors d'une cérémonie à la Sorbonne début juillet.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv