www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Le lycée professionnel d'Auby se mobilise pour les droits de l'enfant
En direct des écoles, collèges et lycées

Le lycée professionnel d'Auby remporte le premier prix du concours de l'éducation citoyenne et du civisme 2015 pour ses actions en faveur des droits de l'enfant.

C'est dans l'ambiance solennelle de la salle des Fêtes de la Préfecture du Nord de Lille que quatre élèves du LP d'Auby représentant les quatre classes lauréates, ont reçu des mains de Monsieur Cordet, préfet de région, un des prix de l'éducation citoyenne 2015. Ils étaient accompagnés de Monsieur Wozniak, proviseur et de leurs professeurs.

Le prix de l'éducation citoyenne est organisé tous les ans par les services de Monsieur Charlot, directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Nord en partenariat avec Monsieur Druel, président de la commission Education Citoyenne de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite du Nord (ANMONM) et de Madame Ribes, présidente de la section du Nord de l'ANMONM.

Ce prix souligne le partenariat qui s'est noué depuis 6 ans avec les Francas de Lille autour du concours d'affiches « Agis pour tes droits ». Ce concours vise à amener les jeunes à s'interroger sur la place et le rôle de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) dans la vie quotidienne en abordant des sujets tels que la pédophilie, la maltraitance, l'injustice, la discrimination ou encore le droit à l'éducation.

La collaboration entre le lycée et les Francas s'est enrichie en 2014 du partenariat de la municipalité d'Auby qui s'implique dans les diffèrents projets menés au sein du lycée Croizat en lien avec Cinéligue. En effet, près de 90 élèves du lycée ont fêté le 25e anniversaire de la CIDE en assistant à la projection du film « La cour de Babel » de J. Bertucelli suivie d'une analyse filmique par un spécialiste de Cinéligue, salle de l'Orphéon d'Auby.

Le mardi 14 avril 2015, s'est tenue la cérémonie officielle de remise des diplômes et des agendas Francas 2015 à toutes les élèves ayant participé au concours d'affiches « Agis pour tes droits ». Un cadeau spécifique a récompensé les 7 élèves lauréates de BAC PRO MMV au niveau départemental et national. Parallèlement, toutes les affiches lauréates au niveau départemental ont été exposées dans le hall de l'établissement.


Ensuite voyait la représentation d'un spectacle de marionnettes, créé de A à Z par les jeunes étudiant et portant sur les droits des enfants. Une chorale a ensuite interprété l'hymne officiel des droits des enfants pour les classes de 6e du collège d'Auby.

Année après année, l'équipe éducative a constaté l'implication et l'investissement croissant des élèves dans ce projet. Le personnel enseignant espère également inspirer d'autres établissements à se mobiliser pour la CIDE.



PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv