Service départementaux du Nord

Service déconcentré de l’éducation Nationale, la DSDEN représente le niveau départemental de l’éducation nationale.

Annuaire

Mise à jour : décembre 2023

L’inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale du Nord

Jean-Yves BESSOL occupe les fonctions d'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale du Nord.

L'inspecteur d'académie, directeur académique des Services Départementaux de l’Education nationale, met en œuvre au niveau du département la politique éducative définie par le gouvernement.

Sous l’autorité directe du recteur d’académie, ses responsabilités s’exercent dans les domaines administratifs et pédagogiques, particulièrement sur quatre domaines :

• gestion des personnels du premier degré
  • gestion des élèves : affectation dans les collèges et les lycées, gestion des bourses, fonds sociaux et crédits pédagogiques
  • carte scolaire : implantation des moyens d’enseignement dans les écoles et les collèges
  • vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées, impulsion, animation et évaluation des processus éducatifs.

Mise à jour : mai 2021