École inclusive dans le Nord

 

La cellule départementale d'écoute et de réponse aux parents et responsables légaux "École inclusive " de la DSDEN du Nord :

Dans le cadre de l'organisation académique, un service École inclusive est créé dans chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN). Ce service a pour attributions, sous l'autorité de l'IA-Dasen, l'organisation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

Le service École inclusive a également pour missions :
- de mettre en œuvre l'accompagnement des élèves en situation de handicap ;
- de créer et gérer une cellule d'accueil, d'écoute et de réponse destinée aux parents et responsables légaux d'élèves à besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap

Information École inclusive 0 805 805 110

Cette cellule d'écoute a deux grands objectifs : d'une part, informer les familles, d'une manière générale, sur les dispositifs existants et le fonctionnement du service public de l'École inclusive, et, d'autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s). 

Téléphone : 0805 805 110

Adresse mail : aidehandicapecole59@ac-lille.fr

 

Textes officiels et circulaires

En savoir plus

Circulaire départementale "Scolarisation des élèves handicapés"

Circulaire départementale "Réseau d'enseignants Spécialisés Pour une Inclusion Réussie  (RESPIR)" - Aout 2020 

Circulaire académique "Prise en compte des troubles des apprentissages - Mise en place du Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) - Mai 2015 

 

Les enseignants référents

Présentation des missions et du rôle de l'enseignant référent, procédures, documents, ressources

ASH Quel plan pour qui

Adaptations de la scolarité et aide à l'utilisation du GEVASCO

 

    Boîte à outils GEVASCO

    Devenir enseignant spécialisé

    En savoir plus sur le site Eduscol

    Le certificat d'aptitude profesionnelle aux pratiques de l'école inclusive (CAPPEI) - site du rectorat de Lille

    Préparer aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - site de l'INSPE de l'académie de Lille

    Les AESH

    Consulter la page dédiée sur www.education.gouv.fr

    Lien direct : https://www1.ac-lille.fr/accompagnant-des-eleves-en-situation-de-handicap-aesh-124358

    Les dispositifs "Unités Localisées d'Inclusion Scolaire" (ULIS)

    Présentation des dispositifs, procédures, documents, ressources

    Les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS)

    Présentation des établissements, procédures, documents, ressources 

     

    Site ARS 

                     

     

    La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

    Site MDPH

     

     

    Les élèves avec troubles du neurodéveloppement

    Les élèves malades

    Les dispositifs

    Présentation des dispositifs, procédures, documents, ressources

    Les élèves à haut potentiel intellectuel

    Le Pôle Ressource des Élèves à Haut Potentiel (PREHP) de la DSDEN du Nord

    Ce pôle ressource a pour fonction d'accompagner les équipes pédagogiques pour prendre en compte les besoins éducatifs des Élèves à Haut Potentiel (E.H.P.).

    Contact : prehp59@ac-lille.fr

    Les outils - parcours

    1er degré

    Collèges - Lycées

    Les élèves allophones

    Les dispositifs

    Présentation des dispositifs, procédures, documents, ressources

    Accueil et scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) - site Eduscol

     

    Le cadre départemental d'action pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers s'inscrit dans les orientations nationales et académiques. Il vise à expliciter le sens, les objectifs et les modalités de l'adaptation de l'offre éducative à la diversité des élèves et à l'individualisation des parcours.

    Le cadre départemental prend appui sur deux axes forts, les élèves et les enseignants et décline pour chacun d'eux des priorités non exhaustives mais cependant premières.

    Mise à jour : octobre 2023