Dispositifs éducatifs

Education prioritaire

La refondation de l'éducation prioritaire :

Le référentiel de l'éducation prioritaire

Les 102 réseaux REP+ préfigurateurs, les mesures-clés, le référentiel pour l'éducation prioritaire, les six priorités pour les réseaux d'éducation prioritaire.

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire

L'éducation prioritaire dans le département du Nord :

Le réseau REP+ dans le département du Nord - Liste des écoles et collèges

Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" :

L'objectif premier est de rendre l'école plus juste et plus efficace, de réduire les inégalités en apportant une aide renforcée aux populations scolaires les plus fragiles. La mise en place du dispositif "Plus de maîtres que de classes" est une dimension importante de la priorité donnée à l'école primaire, dans le cadre de la refondation de l'École de la République. Ce dispositif repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire.

Ressources relatives au pilotage départemental

Formation continue des équipes "Plus de maîtres que de classes" - département du Nord

Evaluation des dispositifs "Plus de maîtres que de classes" - département du Nord.

Appel à projet, dispositif "Plus de maîtres que de classes" - département du Nord.

Ressources institutionnelles

10 repères pour la mise en œuvre du dispositif.

Note d’étape - janv 2015.

Note d’étape - juin 2014.

Rapport IGEN - juin 2014.

Rapport du comité national de suivi du dispositif PDMQC – sept 2015.

Note du Comité national de suivi du dispositif  "Plus de maîtres que de classes" - 10 janvier 2017.

Eduscol : dispositif "Plus de maîtres que de classes".

Ressources issues de la recherche

Les pratiques enseignantes bénéfiques aux élèves en difficulté en lecture et en écriture au CP - juillet 2016

Dans cette conférence enregistrée le 1er juillet 2016 à l’occasion de la journée départementale "Plus de maîtres que de Classes" organisée par la DSDEN du Nord, Mme Dias-Chiaruttini présente quelques résultats de l’étude "Lire Écrire au CP" coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon. Madame Dias-Chiaruttini est membre du groupe de pilotage de cette étude.

Co-enseignement, co-intervention – nov 2013.

Ifé : Décrochage primaire – déc 2012.

Ifé : Effets des pratiques pédagogiques – sept 2011.

Pratiques d’enseignement et difficulté scolaire : A. Tricot, M. Toullec-Théry.

Pédagogie différenciée : B. Robbes.

Ressources formateurs

Accéder au dossier sur Eduline

La mallette des parents:

La Mallette des parents vise à faciliter le dialogue avec les parents, pour les aider à comprendre les enjeux de la scolarité de leurs enfants. Elle propose aux équipes éducatives un ensemble d'outils pour organiser des débats avec les parents. Elle est déclinée à trois moments-clés de la scolarité : au CP, où les élèves apprennent à lire, en 6e, pour accompagner leur arrivée au collège et en 3e, pour parler d'orientation. Ce dispositif s'appuie sur le principe de coéducation.

En savoir plus (Site education.gouv.fr)

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016