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La refondation de l'éducation prioritaire :

Le référentiel de l'éducation prioritaire

Les 102 réseaux REP+ préfigurateurs, les mesures-clés, le référentiel pour l'éducation prioritaire, les six priorités pour les réseaux d'éducation prioritaire.

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire

L'éducation prioritaire dans le département du Nord :

Le réseau REP+ dans le département du Nord - Liste des écoles et collèges

« 100% d'élèves qui maîtrisent les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) à l'école primaire ».

Dédoublement des classes

Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, des classes ont été dédoublées à partir de la rentrée scolaire 2017 dans le département du Nord : CP en éducation prioritaire renforcée (REP+) en 2017, CE1 REP + et CP REP (éducation prioritaire) en 2018 et CE1 REP et GS REP + du bassin d'Avesnes (Pacte Sambre Avesnois Thiérache) en 2019. L'ensemble des GS REP + et REP devront être dédoublés d'ici à la rentrée scolaire 2022. Cette mesure s'inscrit dans la priorité donnée à l'école primaire par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse : 100% des élèves doivent maîtriser les enseignements fondamentaux à la sortie de l'école primaire (lire, écrire, compter et respecter autrui).

Le nombre de classes dédoublées dans le département


GS REP + : 43 ETP ; 43 classes ;
CP REP + : 340 ETP ; 308 classes ;
CE1 REP + : 349 ETP ; 349 classes ;
CP REP : 364 ETP ; 335 classes ;
CE1 REP : 399 ETP ; 396 classes ;


=> soit 1495 ETP ;
=> soit 1447 classes (1399 dédoublées et 48 co-enseignement).

L'éducation prioritaire dans le Nord représente 33,59 % des effectifs du 1er degré public (16,15% en REP+ et 17,44% en REP) contre 20,2% au niveau national (7,9% en REP+ et 12,3% en REP - source : DEPP).

100% des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire sont dédoublées à la rentrée scolaire 2019 dans le département du Nord.

La formation et l'accompagnement pédagogique :

Un comité départemental de suivi du dispositif « dédoublement des classes » piloté par l'ADASEN est constitué d'IEN de circonscriptions REP+/REP, de conseillers pédagogiques de circonscription représentant chaque bassin d'éducation premier degré, de personnes ressources de circonscription (réseau d'aides), de conseillers pédagogiques départementaux (français, mathématiques, domaine du « respecter autrui »). Il se réunit périodiquement sur le suivi des perspectives départementales.


Le cahier des charges de la formation, conçu par le comité départemental de suivi du dispositif, permet de garantir une cohérence entre toutes les formations déclinées au niveau du département, du bassin et de la circonscription. Il permet d'identifier les contenus, les formatrices/formateurs ainsi que les modalités de formation.

Les objectifs de formation sont :


- Renforcer les connaissances didactiques du lire, écrire, compter et respecter autrui en l'adossant aux préconisations nationales et aux acquis de la recherche ;


- Clarifier les enjeux de l'évaluation des élèves ainsi que son utilisation, sa place et ses modalités dans le processus d'apprentissage ;


- Accompagner les expérimentations mises en place au sein du département et particulièrement les opérations « Agir pour l'École » et « Apprentissage intégré de la lecture et de l'écriture - AILE » ;


- Qualifier les modalités d'apprentissage au service des apprentissages fondamentaux.


Un protocole d'observation et d'accompagnement des classes est mis en œuvre depuis la rentrée 2019 et repose sur les visites de classes à partir d'observables.

Le protocole d'observation

Les observables en français

Les observables en mathématiques

Les observables dans le domaine du "respecter autrui"

La mallette des parents:

La Mallette des parents vise à faciliter le dialogue avec les parents, pour les aider à comprendre les enjeux de la scolarité de leurs enfants. Elle propose aux équipes éducatives un ensemble d'outils pour organiser des débats avec les parents. Elle est déclinée à trois moments-clés de la scolarité : au CP, où les élèves apprennent à lire, en 6e, pour accompagner leur arrivée au collège et en 3e, pour parler d'orientation. Ce dispositif s'appuie sur le principe de coéducation.

En savoir plus (Site education.gouv.fr)

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