Ressources pédagogiques
Accompagner les classes à effectifs réduits
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Guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP"
Guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1"
Le vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1"
Le référentiel de l'éducation prioritaire
Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire
Le réseau REP+ dans le département du Nord - Liste des écoles et collèges
Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, des classes ont été dédoublées à partir de la rentrée scolaire 2017 dans le département du Nord : CP en éducation prioritaire renforcée (REP+) en 2017, CE1 REP + et CP REP (éducation prioritaire) en 2018 et CE1 REP et GS REP + du bassin d'Avesnes (Pacte Sambre Avesnois Thiérache) en 2019. L'ensemble des GS REP + et REP devront être dédoublés d'ici à la rentrée scolaire 2022. Cette mesure s'inscrit dans la priorité donnée à l'école primaire par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse : 100% des élèves doivent maîtriser les enseignements fondamentaux à la sortie de l'école primaire (lire, écrire, compter et respecter autrui).
GS REP + : 43 ETP ; 43 classes ;
CP REP + : 340 ETP ; 308 classes ;
CE1 REP + : 349 ETP ; 349 classes ;
CP REP : 364 ETP ; 335 classes ;
CE1 REP : 399 ETP ; 396 classes ;
=> soit 1495 ETP ;
=> soit 1447 classes (1399 dédoublées et 48 co-enseignement).
L'éducation prioritaire dans le Nord représente 33,59 % des effectifs du 1er degré public (16,15% en REP+ et 17,44% en REP) contre 20,2% au niveau national (7,9% en REP+ et 12,3% en REP - source : DEPP).
100% des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire sont dédoublées à la rentrée scolaire 2019 dans le département du Nord.
Un comité départemental de suivi du dispositif « dédoublement des classes » piloté par l'ADASEN est constitué d'IEN de circonscriptions REP+/REP, de conseillers pédagogiques de circonscription représentant chaque bassin d'éducation premier degré, de personnes ressources de circonscription (réseau d'aides), de conseillers pédagogiques départementaux (français, mathématiques, domaine du « respecter autrui »). Il se réunit périodiquement sur le suivi des perspectives départementales.
Le cahier des charges de la formation, conçu par le comité départemental de suivi du dispositif, permet de garantir une cohérence entre toutes les formations déclinées au niveau du département, du bassin et de la circonscription. Il permet d'identifier les contenus, les formatrices/formateurs ainsi que les modalités de formation.
Les objectifs de formation sont :
- Renforcer les connaissances didactiques du lire, écrire, compter et respecter autrui en l'adossant aux préconisations nationales et aux acquis de la recherche ;
- Clarifier les enjeux de l'évaluation des élèves ainsi que son utilisation, sa place et ses modalités dans le processus d'apprentissage ;
- Accompagner les expérimentations mises en place au sein du département et particulièrement les opérations « Agir pour l'École » et « Apprentissage intégré de la lecture et de l'écriture - AILE » ;
- Qualifier les modalités d'apprentissage au service des apprentissages fondamentaux.
Un protocole d'observation et d'accompagnement des classes est mis en œuvre depuis la rentrée 2019 et repose sur les visites de classes à partir d'observables.
Les observables en mathématiques
Les observables dans le domaine du "respecter autrui"
Dans le cadre de l'expérimentation Apprentissage Intégral de la Lecture et de l'Écriture, certaines équipes d'écoles de l'éducation prioritaire renforcée se sont engagées auprès de l'équipe de CIFODEM Descartes, représentée par Monsieur Alain Bentolila et Monsieur Bruno Germain. Pour chaque équipe d'école, un référent AILE est identifié dans la circonscription et accompagne les enseignants dans la mise en œuvre du dispositif.
Des formations à destination des référents sont organisés au niveau académique avec l'appui des IEN missionnées, Madame Annie Cerf pour le Pas-de-Calais et Madame Christelle Devred pour le Nord. Des sessions de formations de deux jours sont ensuite déployées vers les enseignants impliqués collectivement (non « isolés ») avec l'aide des référents. La précédente session s'est déroulée le 18 novembre pour les classes de CP et le 19 novembre pour les classes de CE1.
Vous trouverez ci-dessous des documents ressources, produits par le comité académique ou issus du site Eduscol :
Guide du formateur Produire de l'écrit
Guide du formateur Progressivité vocabulaire et compréhension
Continuité et progressivité ACT CP et CE1
Fiche d'aide complexités textuelles et éléments de progression
Fiche Eduscol Exigences orthographiques
Le vendredi 10 mai 2019 s'est tenu le séminaire départemental du Nord, sur la thématique du pilotage de la coéducation dans les réseaux d'éducation prioritaire.
En ouverture du séminaire, Monsieur Jean-Yves Bessol, DASEN, a rappelé que la lutte contre les déterminismes passe par le renforcement de l'accompagnement et de la performance scolaire des élèves les plus fragiles, et que ce qui fait la force des réseaux d'éducation prioritaire c'est le travail avec les acteurs éducatifs, les collectivités territoriales, les associations, les parents.
Monsieur Nicolas Feld-Grooten, DAASEN, a présenté la synthèse des analyses effectuées par l'ensemble des pilotes et coordonnateurs des réseaux d'éducation prioritaire sur la mise en œuvre concrète de la coéducation au sein des réseaux.
La première table ronde a réuni Pascale Ponté, de l'université de Cergy-Pontoise, Marie-Aleth Grard, vice-présidente de l'association ATD Quart Monde, Marie Verkindt, bénévole ATD Quart Monde et deux représentantes d'un groupe de parents. En quoi la coéducation est-elle importante ? Comment la coéducation est-elle vécue, perçue, mise en œuvre du point de vue de chacun ? Comment le pilotage de la coéducation peut-elle être un levier de transformation des gestes professionnels (communication, relation, objets d'échanges) ?
La seconde table ronde a réuni les partenaires de l'école : Monsieur Luc Grard, directeur de la CAF du Nord, Madame Laurence Hospie, responsable de Colline ACEPP, Monsieur Frédéric Rouvière, directeur de la Sauvegarde du Nord. Quels partenaires solliciter dans une mise en œuvre de la coéducation, dans quel champ d'actions ?
Madame Sylvie Monin, IEN Vie scolaire, a présenté les principes clés pour former à la coéducation : principes formalisés au sein du groupe de travail départemental Coéducation auxquels participent des personnels de l'éducation nationale et des partenaires.
La Mallette des parents vise à faciliter le dialogue avec les parents, pour les aider à comprendre les enjeux de la scolarité de leurs enfants. Elle propose aux équipes éducatives un ensemble d'outils pour organiser des débats avec les parents. Elle est déclinée à trois moments-clés de la scolarité : au CP, où les élèves apprennent à lire, en 6e, pour accompagner leur arrivée au collège et en 3e, pour parler d'orientation. Ce dispositif s'appuie sur le principe de coéducation.
Mise à jour : avril 2020.
DISPOSITIF VIGIPIRATE
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants