Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Election des représentants des parents d'élèves - 1er degré

Lettre d'information aux parents d'élèves

(Election des représentants des parents d'élèves au conseil d'école)

Quand ?

Les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école ont lieu cette année :

Les 11 ou 12 octobre 2019

La date du scrutin est choisie, entre ces deux jours par le bureau des élections, constitué dans chaque école.

Qui peut voter et se présenter ?

Chaque parent d'un enfant, quelle que soit sa situation matrimoniale, peut voter ou être candidat à ces élections. Il demeure certains cas d'inéligibilité, par exemple : parent déchu de l'autorité parentale. Peuvent présenter des listes de candidats :

• des fédérations ou unions de parents d'élèves,
  • des associations locales de parents d'élèves,
  • ainsi que des parents d'élèves qui ne se sont pas constitués en association.

Chaque liste doit comporter au moins les noms de deux candidats et au maximum le double du nombre de classes.

Le scrutin a lieu dans l'école mais il vous est également possible de voter par correspondance.

Combien y-a-t'il de parents élus dans les écoles ?

Il y a autant de représentants de parents d'élèves au conseil d'école que de classes dans l'école.

Exemple : une école comprend 5 classes, une seule liste se présente. Il pourra y avoir 5 titulaires et 5 suppléants : les 5 titulaires seront les cinq premiers du bulletin de vote, les 5 suppléants seront les 5 personnes qui suivent.

Le rôle des parents d'élèves

Les parents d'élèves élus au conseil d'école ont voix délibérative.

Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (scolarisation des enfants porteurs de handicap, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants). Ce conseil peut proposer un projet d'organisation du temps de travail (rythmes scolaires, organisation de la semaine scolaire...).

lettre aux parents d'élèves - DSDEN du Nord

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère
 :