Accueil des professeurs stagiaires

Vous êtes professeur stagiaire du 1er ou du 2d degré, CPE stagiaire ou Psy EN stagiaire, ce portail d'informations vous concerne.

Il est destiné à vous aider, vous conseiller, vous accompagner dans votre entrée dans le métier.

Vous y trouverez :

Pour les personnels enseignants du 2nd degré, d'éducation stagiaires, toutes les informations relatives à votre affectation et à votre prise en charge à la rentrée 2017

Votre affectation à la rentrée 2017

note du 13 juin 2017 relative à l'affectation des stagiaires dans l'académie de Lille

note de service ministérielle n°2017-069 du 11 avril 2017

saisie des voeux

Consultation des postes et saisie des vœux du 12 au 16 juillet 2017 (rubrique le calendrier de la note du 13 juin 2017).

carte des zones géographiques

carte des zones de remplacement

les demarches nécessaires à votre prise en charge administrative et financière

consulter le calendrier des démarches nécessaires à votre prise en charge administrative et financière et la liste des pièces à fournir.

À défaut de justifier des pièces exigées votre rémunération ne pourra pas être prise en charge et votre nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire sera susceptible d'être remise en cause.

l'inscription à l'Espé

Inscription obligatoire à l'Espé pour les fonctionnaires stagiaires.
Information à destination des fonctionnaires stagiaires de l'académie de Lille

Pour tous renseignements consultez l'Espé.

espe-lnf.fr

Une présentation du dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation

Le dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation s'inscrit dans le développement et l'acquisition de compétences telles qu'elles sont énoncées dans le référentiel de compétences paru au Journal officiel du 18 juillet 2013, en référence aux 14 compétences professionnelles rappelées ci-dessous :

1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cade réglementaire de l'école
  3. Connaitre les élèves et les processus d'apprentissage
  4. Prendre en compte la diversité des élèves
  5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  6. Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques
  7. Maitriser la langue française à des fins de communication
  8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  10. Coopérer au sein d'une équipe
  11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
  12. Coopérer avec les parents d'élèves
  13. Coopérer avec les partenaires de l'école
  14. S'engager dans une démarche individuelle et collective du développement professionnel.

bulletin officiel n°30 du 25 juillet 2013 (descriptif du référentiel applicable à compter du 1er septembre 2013)

Il comprend trois temps complémentaires :

• Un dispositif d'accueil avant la rentrée scolaire,
  • Une formation par l'alternance intégrative articulant pratiques de classe, analyse de ces dernières, et recherche.
  • Un accompagnement individuel par un binôme de tuteurs (scolaire et ESPE)

Bulletin officiel du 13 avril 2017 concernant l'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré - rentrée 2017 (Note de service n° 2017-069 du 11-4-2017 du Bo n°15 du 13 avril 2017).

Des informations relatives à l'accompagnement social (aides, protection sociale...) ou professionnel dont vous pouvez bénéficier

Accompagnement social

Accompagnement professionnel

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016