www.ac-lille.fr

Brevet de technicien supérieur

PARTAGER CETTE PAGE

Réglementation du BTS

Les référentiels de BTS sont consultables sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ou sur le site du CNDP.

La réglementation et les rénovations des BTS evoluent. Il appartient aux candidats de s'assurer que les durées et la nature de stages soient conformes au référentiel en vigueur.

Culture générale

Épreuve de Culture générale et d'expression commune à plusieurs spécialités de BTS : « Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année - session 2020 »

Programme commun de culture économique, juridique et managériale de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur

Culture audiovisuelle et artistique

« Thème concernant l'enseignement de culture audiovisuelle et artistique du BTS métiers de l'audiovisuel - session 2021 »

Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques

Thème concernant l'épreuve E3 Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques du brevet de technicien supérieur Services informatiques aux organisations - session 2021

Langues vivantes

Mise à jour des groupements de spécialités pour l'évaluation ponctuelle en langue vivante étrangère à compter de la session 2014 (BO 39 du 24 octobre 2013)

Programme et définition de l'épreuve de langue vivante étrangère commune à certaines spécialités de BTS industriels

Adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole

Mathématiques

Mise à jour des groupements de spécialités pour l'évaluation ponctuelle en mathématiques à la session 2019

Suppression du formulaire de mathématiques dans les épreuves de mathématiques à compter de la session 2015 (BO 28 du 10 juillet 2014)

Usage Calculatrice

Les informations concernant l'usage des calculatrices pour les examens de l'enseignement supérieur (BTS...) seront publiées ultérieurement.

Le positionnement.

Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l'individualisation des parcours de formation. C'est une procédure qui permet de prendre en compte les acquis du candidat pour allonger ou réduire la durée de la formation normalement prévue par les règlements particuliers de chaque examen

Equivalence de diplômes

Pour les diplômes étrangers, et ce depuis le 1er janvier 2008, le centre ENIC-NARIC France du CIEP (centre international d'études pédagogiques) est le centre français d'informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

Il établit des attestations de reconnaissance de niveau d'études pour les diplômes étrangers
Il renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l'étranger
Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.

Contacter le centre ENIC-NARIC :

1 avenue Léon Journault 92318 Sèvres Cedex - France
Tel. : 33 (0)1 45 07 63 21- enic-naric(@)ciep.fr

Dispenses d'épreuves

Le candidat peut être dispensé d'une épreuve ou d'une sous-épreuve dans l'un des cas suivants :

  • il est titulaire d'une spécialité de BTS ayant des unités communes avec la spécialité de BTS préparé,
  • il possède des bénéfices de certaines épreuves d'une autre spécialité de BTS, correspondant à des unités communes entre cette spécialité et celle préparée, le candidat répond aux exigences de l'arrêté du 24 juin 2005 fixant les conditions d'obtention de dispenses d'unités au brevet de technicien supérieur :
  • Les candidats à l'examen d'une spécialité de brevet de technicien supérieur titulaires d'un diplôme national de niveau III ou supérieur sont, à leur demande, dispensés de subir une ou plusieurs unités conformément aux dispositions définies dans chaque arrêté de brevet de technicien supérieur.
  • Les candidats à l'examen d'une spécialité de brevet de technicien supérieur titulaires d'un brevet de technicien supérieur d'une autre spécialité, d'un diplôme universitaire de technologie ou d'un diplôme national de niveau III ou supérieur sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité de "français", "expression française", "culture générale et expression" ou assimilée.
  • Les candidats à une spécialité de brevet de technicien supérieur titulaires d'un brevet de technicien supérieur d'une autre spécialité ou d'un diplôme universitaire de technologie et ayant validé au cours de leur formation une unité d'enseignement d'économie-droit sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité d'économie et droit.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service des BTS de l'académie de Lille par courrier électronique : ce.dec22@ac-lille.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services