Brevet de technicien supérieur

Le BTS est un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel, essentiellement préparé en deux ans, dans les sections supérieures des lycées. Il peut également être préparé par la voie de l'apprentissage, de la formation professionnelle continue ou de l'enseignement à distance.

INSCRIPTIONS

Les dates d’inscription

Les inscriptions pour les BTS session 2024 seront ouvertes du jeudi 12 octobre 2023 14h au mercredi 15 novembre 2023 à 17h.

Les conditions d’inscription :

  • Pas de conditions d’âge
  • Résider dans l’académie de Lille
  • Justifier d’une préparation au diplôme de BTS selon l’une des trois voies de formation ou d’une expérience professionnelle d’un an dans le domaine en rapport avec la spécialité du BTS.

Toute inscription se fait uniquement par le biais de l’application CYCLADES.

Accès au portail d’inscription CYCLADES

Les candidats scolaires seront informés des différentes démarches à suivre par le biais de leur établissement.

Les candidats individuels peuvent s’appuyer sur les différents documents mis à leur disposition pour toute information.

Avant d’éditer la confirmation d’inscription, il est impératif de vérifier attentivement les informations et choix d’épreuves renseignées.

L’inscription au Cned ne vaut pas inscription à l’examen.

FORMATION

L’obtention du diplôme atteste que son titulaire a acquis une qualification professionnelle et qu’il est apte à occuper un emploi de technicien supérieur dans les profession industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués.

Il est possible de préparer le brevet de technicien supérieur par la voie scolaire, par la voie de l’apprentissage ou par la voie de la formation professionnelle continue.

La voie scolaire

La formation dure deux ans. Le candidat doit remplir l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d’accès aux études universitaires ;
  • être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué de niveau IV ;
  • avoir accompli la scolarité complète conduisant à l’un des titres ou diplômes précités.

La voie de l’apprentissage

La formation dure au minimum 1350 heures. Les candidats doivent signer avec un employeur un contrat de travail d’une durée de deux ans et remplir l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d’accès aux études universitaires ;
  • être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué de niveau IV ;
  • avoir accompli la scolarité complète conduisant à l’un des titres ou diplômes précités.

La voie de la formation professionnelle continue

La durée de formation dépend du cursus ou de l’expérience professionnelle du candidat, mais aucune condition n’est nécessaire pour être admis à cette préparation.

Art D.643-9 du Code de l’éducation : « À l’exception des périodes de stage, dont la durée peut être réduite dans les conditions prévues à l’article. D643-12, aucune durée de formation n’est exigée pour les candidats préparant le brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience ».

La durée des stages réglementaire (spécifique à chaque BTS) s’ajoute à ces temps de formation. Le calendrier des inscriptions est fixé chaque année par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’EXAMEN

Les bénéfices de notes

Les bénéfices de notes doivent être demandés par les candidats au moment de leur inscription à compter de la session 2023.

La règle de gestion prévoit que les candidats ne peuvent conserver que les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 obtenues à des épreuves ou sous-épreuves correspondant à des unités du diplôme. Ils ne peuvent pas demander le bénéfice de notes positionnées sur une épreuve « maîtresse »  comportant une sous-épreuve où la note obtenue est inférieure à 10/20. Les règlements d'examens issus des référentiels indiquent clairement les épreuves "maîtresse" et les sous-épreuves.

Exemple : un candidat qui a obtenu à la session 2022, une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’épreuve E3 « Mathématiques - Sciences physiques et chimiques appliquées » ne pourra pas positionner un bénéfice sur cette épreuve E3 s’il a obtenu la note de 16 sur la sous-épreuve E31 et 8 sur la E32, il pourra conserver uniquement la note de 16 positionnée sur E31 et il devra repasser E32.

Les formes de passage

Il est possible d’effectuer le brevet de technicien supérieur sous deux formes différentes.

Forme globale

Le candidat passe l’ensemble des épreuves lors d’une même session après avoir achevé sa formation théorique et pratique. Le diplôme est délivré si le candidat obtient une moyenne de 10/20. Le calcul de la moyenne générale s’effectue par compensation entre toutes les notes obtenues affectées de leur coefficient.

La forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis (hors enseignement à distance).

Forme progressive

Le candidat décide d’échelonner sur plusieurs session le passage de ses épreuves. Le candidat peut à chaque session conserver et reporter, dans la limite de 5 ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, ou se soumettre à une nouvelle évaluation. Le cas échéant, c’est la dernière note obtenue qui est prise en compte. 

Le choix de la forme globale ou progressive est définitif ; un candidat ajourné à une session ne pourra s’inscrire à une session suivante sous une autre forme de passage que s’il change de voie de formation. 

Culture générale et Expression

L’arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l’enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.

Consulter l’intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2024 (Bulletin officiel n° 11 du 16 mars 2023)

Culture audiovisuelle et artistique

L'arrêté du 4 juin 2013 modifié portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien métiers de l'audiovisuel, paru au Journal officiel de la République française le 13 juillet 2013, prévoit un programme de culture audiovisuelle et artistique qui comporte une thématique et une dizaine de références à étudier durant les deux années de formation.

Consulter l'intitulé et les indications bibliographiques de ce thème pour la session 2024 (Bulletin officiel n°33 du 8 septembre 2022)

Engagement étudiant

L’épreuve d’engagement étudiant vise à identifier les compétences, les connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l’exercice des activités mentionnées à l’article L.611-9 du Code de l’éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d’évaluation de la spécialité du diplôme du brevet de technicien supérieur pour laquelle le candidat demande sa reconnaissance engagement étudiant.

Consulter les objectifs, critères et modalités d’évaluation de l’épreuve facultative engagement étudiant (Bulletin officiel n°38 du 8 octobre 2020)

Mise à jour : octobre 2023