Académie de Lille

Le rectorat

Luc Johann, recteur de l'académie de Lille, Chancelier des universités

Luc JOHANN a été nommé recteur de l'académie de Lille, chancelier des Universités, par décret du président de la République, en conseil des ministres du 9 septembre 2015.

Le 17 décembre 2015, Luc JOHANN est nommé recteur de la région académique Hauts-de-France.

Luc Johann, recteur d'académie, chancelier des universités

Luc JOHANN est docteur en physique électronique, professeur des universités en physique. Il a été nommé recteur de l’académie de Lille, chancelier des Universités par décret du président de la République en conseil des ministres du 9 septembre 2015.

Luc JOHANN obtient son doctorat en physique électronique à l’université Louis Pasteur à Strasbourg en 1993. D’abord attaché temporaire de l’enseignement et de la recherche à l’université Paul Verlaine à Metz, il devient en 1995 maître de conférence en physiques puis professeur des universités.

Il mène des travaux de recherches en ellipsométrie spectroscopique : instrumentation optique et application de l’ellipsométrie à l’étude de matériaux isotropes et anisotropes dont le couplage des méthodes ellipsométriques et électrochimiques et caractérisation de nanomatériaux.

Membre du conseil scientifique de l’université Paul Verlaine à Metz de 2000 à 2004, il occupe également le poste de chargé de mission « valorisation de la recherche ». De 2004 à 2007, il est vice-président du Conseil d’administration de l’université Paul Verlaine.

En 2008, il est élu président de l’université Paul Verlaine à Metz et président du conseil de l’IUFM de Lorraine. Fonctions qu’il occupera jusqu’en décembre 2011.

Parallèlement, Luc JOHANN est vice-président de la commission de la vie étudiante et des questions sociales de la conférence des présidents d’université (CPU) de 2008 à 2012 et vice-président du conseil social, économique et environnemental de Lorraine jusqu’en octobre 2012.

En 2011, il préside le pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) de l’université de Lorraine. Il devient recteur de l’académie de Limoges en 2012, puis recteur de l’académie de Lille en septembre 2015.

Luc JOHANN est commandeur dans l’Ordre des palmes académiques et chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

La fonction de recteur

Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016