Concours de recrutement de professeurs des écoles

Cette page regroupe les informations relatives au Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) de l'académie de Lille. Vous y trouverez les informations utiles quant au déroulement de la session.

Concours de recrutement interne exceptionnel de professeurs des écoles

Dans les académies qui connaissent des difficultés particulières de recrutement, des concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles seront organisés pendant 4 sessions, de 2023 à 2026. Ces concours exceptionnels permettront de recruter des professeurs des écoles ayant vocation à exercer dans les établissements d’enseignement publics et dans les établissements d’enseignement privés sous contrat.

En 2023, les concours ont été ouverts dans les 3 académies de Créteil, de Versailles et de la Guyane.

Pour obtenir des informations sur le calendrier, les conditions d'inscription, la nature des épreuves et se préparer à l’épreuve d’admissibilité à l’aide des sujets zéro, rendez-vous sur le site Devenir enseignant - CRPE interne exceptionnel

Le concours est régi par l’arrêté du 25 janvier 2021 paru au JO du 29 janvier 2021

Retrouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves) sur devenirenseignant.gouv.fr.

Le nombre de postes offerts au titre de la session 2024 sera consultable sur Education.Gouv.

CRPE externe et 3e concours, second concours interne

Épreuves écrites d'admissibilité

Conformément à la réglementation et afin de préserver la stricte égalité de traitement entre les candidats, il est rappelé à toute personne convoquée aux épreuves des concours de recrutement de l’Éducation Nationale qu’il est de sa responsabilité de prendre ses dispositions pour être présente à l’heure indiquée sur sa convocation et impérativement avant l’ouverture des enveloppes contenant les sujets. Par conséquent, l’heure de début d’épreuve ne sera en aucun cas reportée en cas d’incidents, tels que grève des transports, manifestations, etc...

Les convocations aux épreuves d'admissibilité ne sont plus envoyées par courrier. Vous recevrez courant de la semaine 12 un mail vous indiquant la procédure à suivre pour récupérer votre convocation sur internet.

Les épreuves d'admissibilité se dérouleront le 3 et 4 avril 2024 au Gayant Expo à Douai. Les épreuves avec mesures d’aménagements seront réalisées sur Lille.

Les résultats d'admissibilité seront communiqués par internet sur http://resultat.ac-lille.fr.

Aucun relevé de notes ne sera envoyé par la poste. Il appartiendra aux candidats de le télécharger dans leur espace Cyclades. Aucun duplicata ne sera délivré.

Épreuves orales d'admission

L'épreuve orale obligatoire n°1 dite de « leçon » (français et mathématiques) se déroulera à Arras entre le 14 et le 24 mai 2024.

L’épreuve orale obligatoire n°2 dite d’« entretien » (EPS et mises en situation professionnelle) se déroulera à Arras entre le 30 mai et le 10 juin 2024.

Concernant l’épreuve d’entretien, chaque candidat admissible déposera un exemplaire en ligne de la fiche de renseignement* dans l’espace CYCLADES. Le candidat mettra également à disposition du jury un exemplaire papier (sous pochette plastifiée), le jour du 1er oral.

L'académie de Lille, dans le cadre des préconisations ministérielles, limitera pour la session 2024 les sujets aux domaines d’activités physiques suivants à l'école maternelle et élémentaire :

• Activités athlétiques ;
  • Jeux et sports collectifs ;
  • Activités gymniques ;
  • Natation.

Fiche de renseignements listant notamment ses diplômes, titres, qualifications (avec dates d’obtention), ainsi que les formations, stages, expériences professionnelles (avec durée). Un modèle de fiche est présenté dans l’annexe 4 de l’arrêté du 25 janvier 2021. Toute fausse information pourra entraîner l’annulation du bénéfice du concours.

L’épreuve facultative de langue (anglais, allemand, espagnol ou italien) se déroulera à Arras entre le 27 et le 29 mai 2024.

Les oraux avec mesures d’aménagements seront réalisés sur Arras.

Les candidats se muniront de leur convocation et d'une pièce d'identité en cours de validité et se présenteront 30 minutes avant le début de chaque épreuve d'admission.

Les personnes souhaitant assister aux épreuves orales doivent se présenter au secrétariat se situant sur le lieu des épreuves. Pour des raisons d'organisation, ces personnes sont invitées à se présenter à la même heure de convocation que les candidats, soit, pour l'oral 1 avant la préparation de 2 heures, et pour l’oral 2 avant la préparation de 30 mn.

Les résultats d'admission seront publiés selon la même procédure que pour les résultats d'admissibilité.

Premier concours interne de l'enseignement public et de l'enseignement privé

L'épreuve d'admissibilité aura lieu le 12 mars 2024. Les épreuves orales auront lieu fin mars 2024. Les dates précises seront fixées ultérieurement.

Le dossier sera impérativement à déposer sur l’espace Cyclades des candidats.

Consultation des copies de concours

Les candidats désirant consulter leurs copies devront en faire la demande en septembre par mail gestionnairecrpe@ac-lille.fr. Celle-ci devra préciser le concours, le numéro de candidat et le nom utilisé lors de l'inscription.

Il est rappelé aux candidats qu'aucune annotation ne figure sur les copies. Seule la note apparaît.

Il n'existe pas de procédure permettant d'en obtenir une nouvelle correction.

Il est précisé que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.

Affectation des lauréats

Chaque lauréat sera informé de son affectation par les services administratifs du département concerné au plus tard en juillet 2024.

Aucune information ne sera communiquée par le bureau des concours du Rectorat.