www.ac-lille.fr

Voie professionnelle

PARTAGER CETTE PAGE
Département des examens et concours

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le bureau des baccalauréats professionnels

  • secteur production
    03 28 37 15 25
  • secteur services
    03 28 37 15 26
  • secteur Services : uniquement pour les spécialités commerce, vente, accueil relations clients usagers, cuisine, commercialisation et services en restauration
    03 28 37 15 22

Épreuves facultatives

Langue des signes français

De par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, l'article L. 312-9-1 du Code de l'Education prévoit notamment que « la langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière et qu'elle peut être choisie comme épreuve optionnelle aux examens et concours ».

A cet effet, les candidats inscrits à une spécialité de baccalauréat professionnel peuvent se présenter à cette nouvelle épreuve facultative dès la session de juin 2010.

Définition de l'épreuve

Epreuve orale d'une durée de 20 minutes, précédée d'un temps de préparation de 30 minutes (y compris  le temps nécessaire à la connaissance des documents proposés aux candidats).
L'épreuve prend appui sur un document apporté par l'examinateur.

Langue vivante étrangère

Les candidats ne peuvent pas choisir, pour l'épreuve facultative, la ou les langues retenues pour la ou les épreuves obligatoires (article 2 du décret du 8 avril 2010).

Épreuve de mobilité

Peuvent se présenter à l'unité facultative de « mobilité » les candidats scolaires dans un établissement public ou privé sous contrat, les apprentis dans un centre de formation d'apprentis ou une section d'apprentissage habilités, et les stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public. Les candidats sont évalués en CCF.

Epreuve facultative d'Education Physique et Sportive (1ère session 2016)

L'examen ponctuel terminal de l'épreuve facultative d'EPS s'effectue sur une épreuve composée d'une prestation physique et d'un entretien. Le choix de l'épreuve est effectué par le candidat lors de l'inscription. L'épreuve physique est notée sur 16 points en référence au niveau 5 de compétence attendue fixé nationalement. L'entretien noté sur 4 points doit permettre d'évaluer les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique. Les candidats dispensés de l'épreuve obligatoire d'éducation physique et sportive ne sont pas autorisés à se présenter à l'épreuve facultative d'EPS.
Activités possibles : Judo, Natation (distance), Tennis, Football, Danse.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services