Ecoles et établissements

PARTAGER CETTE PAGE
Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L'Ecole a, à l'égard des élèves, une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d'expliquer.

Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d'ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives.

En savoir plus sur le site Eduscol

"Parler des attentats : la presse jeunesse se mobilise" sur le site Eduscol

Mesures de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Attentats : consignes de sécurité

Rappel:

Pour les sorties occasionnelles, les établissements scolaires n’ont pas à demander d’autorisation à la Préfecture, ni au rectorat, ni à la DSDEN du Nord.

Pour les voyages scolaires, les écoles et les EPLE signalent en amont ces voyages aux autorités académiques ( écoles et collèges au cabinet du DASEN à l'adresse suivante ce.ia59cabia@ac-lille.fr, lycées au cabinet du Recteur à l’adresse suivante ce.recteur@ac-lille.fr).

Le niveau Vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat " s'applique sur l'ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

En savoir plus


Le ministère rappelle les bons réflexes à avoir à titre de prévention et de sécurisation dans et à proximité des établissements scolaires.

Sécurité des écoles, collèges et lycées, nouvelles mesures 2017

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bernard Cazeneuve, ministre de l‘Intérieur, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, ont présenté les mesures et les consignes de sécurité qui concernent les écoles et établissements scolaires.

En savoir plus

 

La ministre remercie les personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour leur mobilisation exemplaire au lendemain des attentats du vendredi 13 novembre.

Télécharger la lettre de la ministre

 

À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem s'adresse aux parents d'élèves. Elle les assure que l'ensemble des équipes pédagogiques et éducatives seront à leurs côtés, prêtes à les aider et à les informer dès lundi matin.


Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem,
 ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

À la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés.

Lire la suite

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv



Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016