Ecoles et établissements

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L'Ecole a, à l'égard des élèves, une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d'expliquer.

Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d'ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives.

En savoir plus sur le site Eduscol

"Parler des attentats : la presse jeunesse se mobilise" sur le site Eduscol

Mesures de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Attentats : consignes de sécurité

Rappel:

Pour les sorties occasionnelles, les établissements scolaires n’ont pas à demander d’autorisation à la Préfecture, ni au rectorat, ni à la DSDEN du Nord.

Pour les voyages scolaires, les écoles et les EPLE signalent en amont ces voyages aux autorités académiques ( écoles et collèges au cabinet du DASEN à l'adresse suivante ce.ia59cabia@ac-lille.fr, lycées au cabinet du Recteur à l’adresse suivante ce.recteur@ac-lille.fr).