L'opération "Voies du Nord", reconduite en 2015, a débuté le 11 novembre
En direct des écoles, collèges et lycées

Pour la quatrième année consécutive, l'opération Voies du Nord journalistes en herbe a été reconduite par le Rectorat de Lille, La Voix du Nord et la Caisse d’Épargne Nord France Europe. Pendant six semaines, les jeunes de la région Nord-Pas-de-Calais vont réaliser des reportages autour des valeurs de la République.

Depuis la rentrée de septembre  de nombreux élèves, 18 classes au total, originaires des circonscriptions de Dunkerque-Gravelines, Tourcoing Ouest et Boulogne se sont attelés à la réalisation de reportages journalistiques. Les thématiques de l'édition 2015 sont axées sur les valeurs de la République telles que la liberté, l'égalité, la fraternité, le refus des discriminations et la laïcité.

Plusieurs objectifs sont élaborés dans la réalisation de ce projet. L'écrit journalistique permet aux élèves de réinvestir les savoirs acquis en classe tout en se familiarisant avec un style d'écriture contraignant. Ce travail d'écriture favorise une approche nouvelle de la lecture et une éducation aux médias. La parution des articles dans le journal valorise les jeunes. Lors de la conception du reportage, les élèves développent des compétences liées à la maîtrise de la langue, à l'informatique, à la communication et à la culture humaniste. Ils apprennent à travailler en autonomie et développent leur esprit d'initiative.

Cette opération encourage également la coordination entre les écoles et les collèges. Tous les enseignants travaillent ensemble autour d'un même objectif. Le thème de cette édition, s'articulant autour des valeurs de la République, amènent les élèves à réfléchir par eux-mêmes, à s'interroger et à s'approprier concrètement ces valeurs.

"Les voies du Nord" s'inscrivent dans le projet académique Agir ensemble pour l'équité scolaire et dans le cadre de la mission académique "Entrer dans l'écrit".

Entrer dans l'écrit

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016